Urgence : être à l’écoute des personnes qui se présentent de nouveau au triage
Une dame porte plainte contre un hôpital, car l’infirmière au triage ne l’a pas écoutée quand elle est retournée la voir.
Une dame porte plainte contre un hôpital, car l’infirmière au triage ne l’a pas écoutée quand elle est retournée la voir.
Le 6 novembre 2025, le Protecteur du citoyen a publié un état des lieux de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès.
Le 29 octobre 2025, le Protecteur du citoyen a transmis une lettre à la Commission de la culture et de l’éducation. Il y commente le projet de loi no 109 – Loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique.
Le Protecteur du citoyen est intervenu à la suite d’un signalement portant sur la qualité et la sécurité des soins donnés à l’Hôpital de Hull. Les problèmes rapportés concernent notamment l’évaluation et la surveillance des usagers dans diverses unités d’hospitalisation.
Le 17 octobre 2025, le protecteur du citoyen a transmis une lettre à la ministre responsable de l’Habitation. Il y commente trois projets de règlement en matière de bail de logements.
Une citoyenne porte plainte contre la Société d’habitation du Québec qui refuse de la rembourser pour la réparation de sa porte de garage.
Depuis le 30 juin 2025, certains couples non mariés peuvent être en union parentale. Leurs droits sont alors très différents de ceux des couples en union de fait. Voici ce qu’il faut retenir.
Dans une lettre transmise à la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec le 26 septembre 2025, le Protecteur du citoyen commente le projet de Règlement sur l’accès aux services chirurgicaux.
Un homme porte plainte contre un CHSLD qui néglige de lui transmettre des informations importantes concernant l’un de ses proches.
Le 12 septembre 2025, le protecteur du citoyen a transmis une lettre au ministre responsable des Services sociaux. Il y commente le projet de Règlement concernant les modalités d’utilisation de mécanismes de surveillance par certains usagers.