Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation de Val-du-Lac, en Estrie. Les adolescents vulnérables hébergés dans l’une de ses unités n’auraient pas eu accès à de bonnes conditions de vie.
Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Constats
L’enquête a révélé que les locaux dans lesquels était située l’unité ne permettaient pas d’offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Corridors étroits, aires de vies éloignées les unes des autres, absence de machine à laver et de salles de bain dans l’unité… La configuration et l’aménagement des lieux compliquaient grandement le travail du personnel. Les conséquences sur l’hygiène, le bien-être et la sécurité des jeunes étaient importantes.
D’autres problèmes ont été constatés par le Protecteur du citoyen, dont :
- Un manque d’intervenants qualifiés au sein de l’unité;
- Un très grand roulement de personnel;
- Une absence de souplesse par rapport aux besoins alimentaires des adolescents hébergés;
- Une méconnaissance du mécanisme de traitement des plaintes.
Depuis l’intervention du Protecteur du citoyen, ces locaux sont fermés à l’hébergement. Le Protecteur du citoyen déplore que ces jeunes, qui ont besoin de stabilité, soient toujours hébergés dans des unités temporaires. Leur fermeture étant inévitable, les adolescents sont soumis à des déménagements fréquents.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen adresse cinq recommandations et deux demandes de suivi à l’établissement responsable du centre de réadaptation, soit le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Elles visent à offrir des services adéquats et un milieu de vie stable aux adolescents concernés.
L’établissement a accepté l’ensemble des recommandations et demandes de suivi. Le Protecteur du citoyen suivra attentivement l’évolution de la situation.
Lire aussi : Intervention concernant un centre de réadaptation situé en Estrie