Intervention concernant un centre de réadaptation situé en Estrie

  • 17 juin 2024
Body

Le Protecteur du citoyen est intervenu dans une unité temporaire d’hébergement du Centre de réadaptation Val-du-Lac relevant du CIUSSS de l’Estrie. Ce centre accueille des personnes mineures suivies en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Une minorité d’entre elles présente également un trouble du spectre de l’autisme ou des problèmes de comportement.

Intervention

Quatre jeunes ont été dirigés vers cette unité temporaire. Or, l’enquête a révélé qu’elle ne répondait pas à leurs besoins.

Parmi les principaux problèmes révélés par l’enquête :

Depuis la rédaction du présent rapport, le CIUSSS a identifié un milieu pouvant accueillir un des quatre jeunes. Un second endroit est en évaluation pour offrir une place supplémentaire. Le CIUSSS n’a toujours pas repéré un milieu de vie adéquat pour les deux autres jeunes.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen a adressé huit recommandations au CIUSSS, le pressant d’abord :

Les autres recommandations visent à améliorer la qualité des services offerts dans l’unité temporaire d’hébergement. Il est notamment question d'en préciser la vocation et de rehausser les exigences de formation du personnel qui y travaille.

Les recommandations ont toutes été acceptées. Le Protecteur du citoyen suivra de près leur mise en œuvre.

Rapport d’intervention concernant le Centre de réadaptation Val-du-Lac (PDF, 311 Ko)