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Protecteur du citoyen

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1 800 463-5070

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h
et 13h à 16h30

Exemples de plaintes

« J’ai attendu plus de 10h aux urgences d’un hôpital malgré mon état grave. »

 

Autres exemples de délais d'attente

« Je constate une trop grande familiarité de la part du personnel envers un proche dans un CHSLD. »

 

Autres exemples de négligence du personnel

« J’ai reçu un avis de cotisation de Revenu Québec qui me parait injustifié. »

 

Autres exemples de préjudices financiers

« J’ai un voisin pollueur et le ministère en charge du dossier néglige d'intervenir. »

 

Autres exemples de services inadéquats

« J'ai reçu un avis de non-paiement par erreur. »

 

Autres exemples d'erreurs administratives

Foire aux questions

Toutes les questions fréquentes

À des fins d’enquête, le Protecteur du citoyen doit régulièrement visiter des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. En pareil cas, il n'a pas à s'annoncer. Explications.

Une plainte au Protecteur du citoyen est généralement formulée par la personne qui subit elle-même la situation qu’elle dénonce. Un signalement est fait par quelqu’un qui observe des failles ou des injustices dans les services publics.

Nouvelles

Toutes les nouvelles

16 septembre 2019
Résultat d'enquête

Une citoyenne recevant de l’aide sociale souhaite qu’on lui reconnaisse des contraintes temporaires à l’emploi. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale refuse. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

11 septembre 2019
Capsule

À certaines conditions, vous pouvez être admissible à des prêts et bourses pour poursuivre votre formation hors Québec.