Comment porter plainte?

Nos services sont gratuits et les informations que vous nous transmettez sont confidentielles. Référez-vous à la section Le traitement de votre plainte pour en savoir plus.

Une plainte en trois étapes :

  1. Avant de porter plainte au Protecteur du citoyen, assurez-vous que vous vous adressez au bon endroit.

    Le Protecteur du citoyen traite uniquement les plaintes à l’égard des ministères et organismes du gouvernement du Québec ainsi que des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (en deuxième recours dans ce cas).

    Pour en savoir plus, consultez la section Pouvons-nous traiter votre plainte?.

  2. Assurez-vous d’avoir en main les renseignements et documents nécessaires au traitement de votre plainte.

  3. Portez plainte maintenant :

    • à l'aide de notre formulaire sécurisé en ligne

    • par téléphone :

      418 643-2688

      Sans frais : 1 800 463-5070

      Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. En dehors de ces heures, laissez un message, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais. 

    • par télécopieur : 1 866 902-7130

    • par la poste : 525, boul. René-Lévesque Est, Bureau 1.25, Québec (Québec)  G1R 5Y4

Vous ne pouvez pas porter plainte vous-même ?

Un membre de votre famille, un ami ou une organisation peut le faire pour vous si vous remplissez le formulaire de procuration (PDF, 138 Ko)