Public Participation Rules for the Quebec Ombudsman social media platforms

The Québec Ombudsman is an impartial and independent mediator. Its services are free and all reports and complaints are treated confidentially. Therefore, we cannot use social networks to process a complaint or a request concerning a personal file. For this purpose, it is strongly suggested that you contact the Québec Ombudsman directly by phone at 1-800-463-5070 or use the secure complaint form on our website.

Content of our accounts on social networking sites

By becoming a fan of the Québec Ombudsman's Facebook or Google + pages or by subscribing to its Twitter feed, you have access to a non-partisan information service on Québec Ombudsman's role, interventions and current events.

The messages we publish on the social networks do not take precedence over those distributed through the regular information channels used by the Québec Ombudsman. If a message distributed on our social networks differs from the positions released on our website, the contents of the Québec Ombudsman's institutional website will prevail.

To obtain information or discuss on Twitter, you can use the hashtags #protecteurducitoyen or #citoyen or address @Protecteurcitoyen.

The responses provided by the Québec Ombudsman to questions and comments are valid on the date of publication of the response. Citizens may not use a message published previously by the Québec Ombudsman on social networks to answer a current question or justify their point of view.

New responses adjusted to the legislation or the context will be given to each new question. We reserve the right to withdraw responses that we no longer consider relevant.

Comment Moderation Charter

The Québec Ombudsman encourages and favours civilized and respectful exchanges of ideas, questions and discussions on its social networks. All your comments will be treated with respect and consideration. However, we reserve the right to delete without prior notice:

  • incomprehensible, incoherent and off-topic messages;
  • defamatory, discriminatory, hateful, racist, xenophobic, sexist, homophobic or pornographic messages;
  • threatening, insulting or fraudulent messages;
  • messages containing confidential or personal information (complaint-related or otherwise);
  • messages infringing copyright;
  • advertising or partisan messages;
  • open letters and/or petitions;
  • messages promoting websites, Facebook groups/pages, and other social networking accounts;
  • MESSAGES IN CAPITAL LETTERS or messages published repeatedly.

Each visitor is responsible for the content of his or her comments and for verifying the accuracy of the statements circulated.

Responses to questions and comments

The Québec Ombudsman undertakes to respond within a reasonable time, between 8:30 a.m. and 4:30 p.m., Monday to Friday. The response times may vary according to the subject or the complexity of the comments and the comment publication period.

The Québec Ombudsman cannot always maintain and monitor its accounts in real time. The social platforms belong to third parties and may have technical problems for which the Québec Ombudsman cannot be held responsible.

References to other websites or social networks

The Québec Ombudsman, from time to time, may offers links to other websites on its own social networks or reference other social networks (via Likes, sharing, retweets or Twitter subscriptions). These references are suggested as information only, and the Québec Ombudsman does not guarantee the accuracy of the information contained on these external sites or social networks, nor does it assume or endorse the positions taken by these sites and social networks.

Fans/Subscribers

The Québec Ombudsman reserves the right to block or delete Facebook and Google + fans or Twitter subscribers who do not comply with this Netiquette.

The fact that a user self-identifies as a fan or subscriber of the Québec Ombudsman's social networks does not mean that the Québec Ombudsman grants this user any sanction whatsoever. Similarly, the Québec Ombudsman does not endorse or support comments mentioning it on Facebook or mentioning @Protecteurcitoyen.

Copyrights

Subject to the conditions of use of Facebook, Google + and Twitter, the information published in the Québec Ombudsman's accounts is subject to the Copyright Act of Canada (R.S.C (1985), Chapter C-42).

Nétiquette publique du Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen est un médiateur impartial et indépendant. Ses services sont gratuits et tous les signalements et plaintes sont traités privément. Par conséquent, nous ne pouvons pas traiter une plainte ou une demande concernant un dossier personnel sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il est fortement suggéré de communiquer directement avec le Protecteur du citoyen par téléphone au 1 800 463-5070 ou encore d’utiliser le formulaire de plainte sécurisé sur notre site Web.

Contenu de nos comptes sur les réseaux sociaux

En devenant adepte des pages Facebook ou Google + du Protecteur du citoyen ou en vous abonnant à son fil Twitter, vous avez accès à un service d’information non partisan sur l’actualité, le rôle et les interventions du Protecteur du citoyen.

Les messages que nous publions sur les réseaux sociaux n’ont pas préséance sur ceux diffusés dans les canaux d’information réguliers utilisés par le Protecteur du citoyen. Si un message diffusé sur nos réseaux sociaux diffère des positions émises sur notre site Web, c’est le contenu du site institutionnel du Protecteur du citoyen qui prévaut.

Pour vous informer ou échanger sur Twitter, vous pouvez utiliser les mots-clics #protecteurducitoyen ou #citoyen ou encore vous adresser à @PCitoyen.

Les réponses fournies par le Protecteur du citoyen aux questions et commentaires sont valides à la date de publication de la réponse. Un citoyen ne peut pas utiliser un message publié antérieurement par le Protecteur du citoyen sur les réseaux sociaux pour répondre à une question actuelle ou justifier son point de vue.

Des nouvelles réponses ajustées aux lois ou au contexte seront données à chaque nouvelle question. Nous nous réservons le droit de retirer des réponses que nous ne jugeons plus d’actualité.

Charte des commentaires et modération

Le Protecteur du citoyen encourage et favorise les échanges d’idées, les questions et les discussions civilisées et respectueuses sur ses réseaux sociaux. Tous vos commentaires seront traités avec respect et considération. Toutefois, nous nous réservons le droit de supprimer, sans préavis, les :

  • messages incompréhensibles, incohérents et hors sujet;
  • messages diffamatoires, discriminatoires, haineux, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes ou pornographiques;
  • messages menaçants, injurieux ou frauduleux;
  • messages contenant des informations confidentielles ou personnelles (en lien avec un dossier de plainte ou autre);
  • messages portant atteinte au droit d’auteur;
  • messages publicitaires et partisans;
  • lettres ouvertes et/ou pétitions;
  • messages faisant la promotion de sites web, de groupes/pages Facebook ou autres comptes sur les réseaux sociaux.
  • MESSAGES EN MAJUSCULE ou messages publiés à plusieurs reprises.

Chaque internaute est responsable du contenu de ses propos et de la vérification de l’exactitude des affirmations diffusées. 

Réponses aux questions et commentaires 

Le Protecteur du citoyen s’engage à répondre dans des délais raisonnables entre 8h30 et 16h30, du lundi au vendredi. Les délais de réponse peuvent varier en fonction du sujet et de la complexité du commentaire ainsi que de la période de publication du commentaire.

Le Protecteur du citoyen ne peut pas toujours alimenter et surveiller ses comptes en temps réel. Les plateformes sociales appartiennent à des tiers et peuvent connaître des problèmes techniques dont il ne peut être tenu responsable.

Références à d’autres sites Web ou réseaux sociaux

Le Protecteur du citoyen peut à l’occasion proposer, sur ses propres réseaux sociaux, des liens vers d’autres sites Web ou référencer d’autres réseaux sociaux (via des J’aime, partages, retweets ou abonnements Twitter). Ces références sont suggérées à titre informatif seulement et le Protecteur du citoyen ne se porte pas garant de l’exactitude de l’information contenue dans ces sites ou dans ces réseaux sociaux externes, ni n’endosse ou cautionne les prises de position de ces mêmes sites et réseaux sociaux.

Adeptes / Abonnés

Le Protecteur du citoyen se réserve le droit de bloquer ou de supprimer les adeptes Facebook et Google + ou les abonnés Twitter qui ne respectent pas la présente Nétiquette.

Le fait qu’un utilisateur s’affiche comme adepte ou abonné des réseaux sociaux du Protecteur du citoyen ne signifie pas que le Protecteur du citoyen lui accorde quelque caution que ce soit. De même que le Protecteur du citoyen n’endosse, ni appuie, les commentaires le mentionnant sur Facebook ou mentionnant @PCitoyen.

Droits d’auteur

Sous réserve des conditions d’utilisation de Facebook, Google + et Twitter, les renseignements publiés dans les comptes du Protecteur du citoyen sont assujettis à la Loi sur le droit d’auteur du Canada (L.R.C (1985), chapitre C-42).