

En un clin d'œil

Administration publique
Au cours de l’année 2024-2025, le Protecteur du citoyen est intervenu auprès de 64 ministères et organismes. Il a dénoncé, entre autres, des problèmes :
- D’accès aux services publics et à de l’information exacte au moment voulu;
- De fonctionnements administratifs en vase clos au détriment des citoyens;
- De rigidité administrative face à des cas d’exception.
7 533 motifs traités
3 principaux motifs de plainte fondés :
- Délai non respecté ou attente déraisonnable
- Atteinte aux droits
- Information insuffisante ou inadéquate

Services correctionnels
En 2024-2025, le Protecteur du citoyen a renforcé sa présence dans les centres de détention. Il est bien au fait des défis posés à l’administration des établissements : augmentation de la population carcérale, manque récurrent de personnel, présence accrue de drones… Néanmoins, ces difficultés ne doivent pas faire obstacle au respect des droits fondamentaux des personnes incarcérées.
5 389 motifs traités
3 principaux motifs de plainte fondés :
- Délai non respecté ou attente déraisonnable
- Lacunes dans l’environnement ou le milieu de vie
- Atteinte aux droits

Santé et services sociaux
À la lumière de ses enquêtes menées en 2024-2025, le Protecteur du citoyen tient à rappeler la nécessité d’écouter les usagers ainsi que leurs proches aidants. Il importe de créer une relation de confiance entre les patients et les intervenants en utilisant, lorsque requis, les modes de communication appropriés.
2 557 motifs traités
Intervention auprès de 139 instances
3 principaux motifs de plainte et de signalement fondés :
- Lacunes dans la qualité des services
- Atteinte aux droits
- Lacunes sur le plan des compétences ou du comportement du personnel

Intégrité publique
Depuis le 30 novembre 2024, les lanceurs d’alerte du Québec sont mieux protégés. Quant au Protecteur du citoyen, il détient plus de pouvoirs en matière d’intégrité publique. Cette année encore, il est intervenu à l’égard de différents manquements au sein des ministères et organismes. Usage abusif de fonds public, conflit d’intérêts, mauvaise gestion… Plusieurs actes répréhensibles dénoncés se sont avérés fondés.
489 motifs traités
- 365 motifs de divulgation
- 20 motifs de plainte pour représailles
- 34 motifs de consultation juridique
- 70 motifs de demande d’assistance
Documents
- Rapport annuel 2024-2025 (version feuilletable)
- Rapport annuel 2024-2025 (PDF)*
- Suivi des recommandations du rapport spécial du Protecteur du citoyen sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie – Rapport de suivi de 2025 (PDF)*
- Rapport de gestion 2024-2025 (PDF)*
* Ces versions PDF sont accessibles aux personnes ayant une déficience permanente ou temporaire.