Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2021-2022 aujourd'hui, à l’Assemblée nationale. Soulignant les répercussions toujours présentes de la COVID-19 au Québec, il a insisté sur les défis des services publics face à la pandémie depuis mars 2020 : exigences de la communication à distance, innovations technologiques, pénurie de personnel, besoins accrus de la population confrontée au virus.
De l’avis du protecteur du citoyen, ce vaste chantier d’adaptation aux retombées de la COVID-19 doit être une occasion pour les services publics de se montrer inventifs et de se recentrer sur les besoins des citoyens, notamment des plus vulnérables.
« On l’a vu : lorsque la sécurité de tous et toutes est menacée par un virus imprévu et que des moyens doivent être déployés dans l’immédiat, les énergies et les ressources sont mobilisées, a déclaré M. Dowd. J’en appelle à cette agilité pour reformuler et enrichir l’offre de services de manière permanente. »
À consulter :
- Rapport annuel 2021-2022 en version feuilletable
- Rapport annuel 2021-2022 en version PDF*
- Tableau de suivi des recommandations - Rapport concernant la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie
- Rapport de gestion en version PDF*
* Ces versions PDF sont accessibles aux personnes ayant une déficience permanente ou temporaire.