La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a rendu public aujourd'hui, à l’Assemblée nationale, son rapport annuel 2020-2021. Ses constats sur la qualité et l’intégrité des services publics québécois mettent en évidence la nécessité d’apprendre de la crise de la COVID-19. À ses yeux, il est crucial d’agir rapidement pour corriger les problèmes connus et récurrents qui compromettent les droits de citoyens et de citoyennes, notamment dans les milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
Problèmes de santé physique et mentale, deuils, pertes de revenu, accroissement de la pauvreté, isolement, anxiété, violence. La pandémie a aussi créé et accentué des vulnérabilités chez un nombre incalculable de personnes.
« Dans ce contexte, insiste la protectrice du citoyen, apprendre de la crise s’entend dans une perspective plus large. L’ensemble des services publics doit se sentir interpellé. L’humanité et l’empathie doivent guider plus que jamais les actions des services publics. »
À consulter :
- Rapport annuel 2020-2021 en version feuilletable
- Rapport annuel 2020-2021 en version PDF
- Rapport de gestion en version PDF*
* Ces versions PDF sont accessibles aux personnes ayant une déficience permanente ou temporaire.