En un clin d'œil
Administration publique
Cette année, le Protecteur du citoyen est intervenu auprès de 61 ministères et organismes pour dénoncer, notamment, des problèmes :
- D’accès aux services publics;
- D’absence de communication entre des administrations qui, en principe, sont des partenaires;
- De manque de proactivité de la part de certains acteurs;
- De rigidité administrative.
5 672 motifs traités
3 principaux motifs de plaintes fondées :
- Délai non respecté ou attente déraisonnable
- Atteinte aux droits
- Manquement à incidence financière
Services correctionnels
En 2023, les services correctionnels, comme plusieurs services publics, ont été affectés par la pénurie de main d’œuvre. Des personnes incarcérées ont notamment connu des épisodes de confinement dans leur cellule qui ont duré bien au-delà de ce qui est prévu. La réinsertion sociale, valeur phare du monde carcéral, et les droits fondamentaux ne peuvent être compromis en raison du manque de personnel.
4 749 motifs traités
Intervention auprès de 18 centres de détention sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique
3 principaux motifs de plaintes fondées :
- Délai non respecté ou attente déraisonnable
- Lacunes dans l’environnement ou le milieu de vie
- Atteinte aux droits
Santé et services sociaux
Cette année encore, les services de santé et les services sociaux ont été portés à bout de bras par les équipes sur le terrain. Le dévouement du personnel a été largement évoqué. Mais qu’en est-il de la qualité des services aux usagers en fonction de décisions administratives, de politiques, de cadres de référence, d’attribution des ressources et de pratiques répandues? Selon le Protecteur du citoyen, les besoins de la population doivent guider l’offre et l’organisation des services.
2 233 motifs traités
Intervention auprès de 119 instances
3 principaux motifs de plaintes et signalements fondés :
- Lacunes dans la qualité des services
- Atteinte aux droits
- Lacunes de compétence ou comportement inadéquat du personnel
Intégrité publique
En 2022-2023, des enquêtes en matière d’intégrité publique ont révélé, entre autres, une intervention inadéquate de la part des autorités d’un ministère par rapport à des manquements graves au sein d’une organisation partenaire. Dans d’autres dossiers, il s’agissait notamment de favoritisme lors de l’embauche ou d’abus dans l’utilisation de fonds publics.
249 motifs traités :
- 166 divulgations;
- 12 plaintes pour représailles;
- 18 demandes de consultation juridique;
- 52 demandes d’assistance;
- 1 demande de dispense.
Documents
- Rapport annuel 2022-2023 en version feuilletable
- Rapport annuel 2022-2023 en version PDF*
- Tableau de suivi des recommandations - Rapport concernant la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie*
- Suivi des recommandations du Rapport annuel d'activités 2021-2022*
- Rapport de gestion en version PDF*
* Ces versions PDF sont accessibles aux personnes ayant une déficience permanente ou temporaire.