Conclusions d'enquête

Pour chaque divulgation ou signalement qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine s’il peut enquêter ou non. À la fin de l’enquête, si nous constatons qu’il y a eu acte fautif ou erreur, nous faisons des recommandations. Nous nous adressons aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des conclusions d’enquête qui présentent le déroulement de nos interventions.

Moteur de recherche

  1. 31 janvier 2024
    Santé et services sociaux

    Intervention au Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté d'adaptation Charles-Édouard-Bourgeois

    Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant l’unité Le Séjour du Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté d’adaptation Charles-Édouard-Bourgeois. Différentes pratiques du personnel éducateur, notamment d’ordre disciplinaire, étaient jugées inappropriées. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.

    Lire la suite
  2. 19 octobre 2023
    Santé et services sociaux

    Intervention à la Ressource intermédiaire La Victorienne

    Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant la Ressource intermédiaire La Victorienne située à Gatineau. Elle héberge des personnes majeures en situation de vulnérabilité. On y observerait des problèmes récurrents liés aux soins et services qui leur sont offerts. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.

    Lire la suite
  3. 16 mars 2023
    Santé et services sociaux

    Intervention à l’Hôpital de Sept-Îles

    Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant la sécurité et la qualité des soins à l’Hôpital de Sept-Îles. Cet hôpital relève du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir auprès du CISSS.

    Lire la suite
  4. 23 février 2023
    Santé et services sociaux

    Intervention à l’Hôpital de Granby

    Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie. À l’Hôpital de Granby, qui relève du CIUSSS, l’encadrement des usagers présentant des symptômes de démence ne serait pas adéquat. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.

    Lire la suite
  5. 27 octobre 2022
    Santé et services sociaux

    Pénurie de personnel au CLSC Naskapi

    Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant le CLSC Naskapi, situé près de Schefferville. La pénurie de personnel et l’encadrement du personnel seraient à l’origine de bris de services. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.

    Lire la suite

39 résultats