Intervention à l’égard de certains CHSLD de l’Estrie
Selon un signalement, des lacunes auraient été observées dans les services offerts par certains CHSLD situés en Estrie. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Pour chaque divulgation ou signalement qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine s’il peut enquêter ou non. À la fin de l’enquête, si nous constatons qu’il y a eu acte fautif ou erreur, nous faisons des recommandations. Nous nous adressons aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des conclusions d’enquête qui présentent le déroulement de nos interventions.
Selon un signalement, des lacunes auraient été observées dans les services offerts par certains CHSLD situés en Estrie. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant l’unité psychiatrique de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie situé à Shawinigan. Le personnel aurait recours aux mesures de contrôle trop rapidement et l’attitude de certains membres du personnel infirmier ne serait pas appropriée. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant des CLSC de Québec, Charlevoix et Portneuf. Des lacunes auraient été observées dans les services offerts aux personnes souffrant d’une blessure de la moelle épinière. Le Protecteur du citoyen a mené une enquête.
Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant l’Établissement de détention de Hull. On y aurait constaté de longs délais d’attente pour recevoir des soins et services de santé. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Le Protecteur du citoyen est intervenu dans un centre de réadaptation relevant du CIUSSS de l’Estrie. L’unité visée par l’enquête accueille des personnes mineures qui présentent un trouble du spectre de l’autisme ou des problèmes de comportement.
Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant une unité sécuritaire hébergeant notamment des jeunes contrevenants. L’unité fait partie d’un centre de réadaptation administré par le CISSS de Chaudière-Appalaches. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Le Protecteur du citoyen est intervenu au refuge de l’Hôtel-Dieu de Montréal qui offre un hébergement d’urgence aux personnes itinérantes. L’intervention visait à vérifier la qualité des services qui y sont offerts.
Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant l’unité Le Séjour du Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté d’adaptation Charles-Édouard-Bourgeois. Différentes pratiques du personnel éducateur, notamment d’ordre disciplinaire, étaient jugées inappropriées. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
À la suite de plusieurs signalements visant l’urgence de l’Hôpital général du Lakeshore, le Protecteur du citoyen a décidé d’enquêter.
Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant la Ressource intermédiaire La Victorienne située à Gatineau. Elle héberge des personnes majeures en situation de vulnérabilité. On y observerait des problèmes récurrents liés aux soins et services qui leur sont offerts. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.