Le Protecteur du citoyen est intervenu dans un refuge offrant un hébergement d’urgence aux personnes en situation d’itinérance. Le refuge est situé dans l’ancien Hôtel-Dieu de Montréal.
Intervention
L’enquête du Protecteur du citoyen a permis de constater certains problèmes, notamment :
- Le refuge accueille des personnes ayant des conditions de santé particulières (mobilité réduite, profil gériatrique, problèmes comportementaux). Pourtant, il ne dispose pas des ressources humaines et matérielles nécessaires pour bien répondre à leurs besoins.
- Le refuge est géré par les organismes Mission Old Brewery et Mission Bon Accueil. L’immeuble appartient au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Quant au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, il finance le refuge et coordonne certains des services qui y sont offerts. Or, aucune entente formelle n’a été signée entre ces quatre instances pour préciser les responsabilités de chacune.
- La situation crée beaucoup de confusion et d’insatisfaction. Les organismes qui gèrent le refuge reprochent au CIUSSS de ne pas fournir le personnel requis pour encadrer les clientèles plus lourdes. De son côté, le CIUSSS affirme que ce type de refuge n’a pas pour mandat de fournir un tel encadrement. Pourtant, ces clientèles ont été dirigées vers le refuge par divers partenaires communautaires ou publics.
Soulignons qu’au moment de l’enquête, le CIUSSS avait déjà entrepris des démarches pour préciser les critères d’admission au refuge et pour rediriger les cas trop lourds vers des milieux plus adaptés. De plus, le CIUSSS a récemment complété un appel de projet en vue de remplacer le refuge actuel. Le nouvel espace, qui conservera le même nombre de lits, sera accessible d’ici l’été 2024. Le mécanisme d’accès et les rôles respectifs des différents partenaires impliqués dans la démarche seront clarifiés.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen a adressé cinq recommandations au CIUSSS. Les recommandations visent principalement à :
- Assurer la prise en charge adéquate des personnes admises au refuge;
- Éviter que des personnes vulnérables soient admises dans un milieu qui ne peut répondre à leurs besoins;
- Prévoir le déménagement des personnes hébergées vers d’autres ressources après la fermeture annoncée du refuge en juillet 2024.
Les recommandations ont toutes été acceptées et le Protecteur du citoyen suivra de près leur mise en œuvre.
Rapport d’intervention au refuge de l’Hôtel-Dieu de Montréal (PDF, 262 Ko)