La contribution du Protecteur du citoyen auprès d’autres ombudsmans francophones
Depuis sa création, le Protecteur du citoyen du Québec contribue au développement du concept d’ombudsman, au Canada et à l’étranger. Il est, avec le Médiateur de la République française, à l’origine de la création en 1998 de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF).
Le Protecteur du citoyen assure la présidence de l'AOMF depuis le 25 novembre 2021.
L’AOMF est un regroupement professionnel des institutions de médiation indépendantes des pays de la Francophonie. Elle a pour objectif premier le développement des institutions d’ombudsmans et de médiateurs.
L’Association promeut également la connaissance du rôle de l’ombudsman et du médiateur au sein des parlements et des gouvernements membres de la Francophonie. Pour ce faire, elle bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’AOMF propose sur son site Web un recueil de doctrine de l’ombudsman destiné à soutenir la mission des ombudsmans et des institutions de médiation. Il contribue également à leur formation et à améliorer la qualité de leur travail.
Des associations d’ombudsmans au Canada et ailleurs dans le monde
Le Protecteur du citoyen est membre institutionnel des regroupements suivants :
- Conseil canadien des ombudsmans parlementaires (CCOP);
- Institut international de l’ombudsman (IIO);
- Association des ombudsmans des États-Unis (USOA);
- Forum canadien des ombudsmans (FCO);
- Conférence canadienne sur les divulgations en matière d'intégrité publique;
- Forum québécois des partenaires en intégrité publique.
Le Protecteur du citoyen accueille à l’occasion des représentants d’autres pays dans le cadre de sessions de formation et d’échanges.