Le protecteur du citoyen

Marc-André DowdM. Marc-André Dowd est entré en fonction à titre de protecteur du citoyen le 27 mars 2022. Sa nomination a été entérinée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée nationale selon les modalités prévues par la Loi sur le Protecteur du citoyen.

M. Dowd est avocat, membre du Barreau depuis 1997. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion des organisations publiques de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

Il a débuté sa carrière à titre de vice-président du Conseil permanent de la jeunesse. Il a ensuite œuvré durant 13 ans à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse où il a été successivement stagiaire en droit, avocat plaideur, adjoint exécutif du président, directeur du bureau de Québec et des instances régionales et, finalement, vice-président de la Commission, responsable de l’application de la Charte des droits et libertés de la personne. Par la suite, il a joint les rangs du Protecteur du citoyen à titre de vice-protecteur à la prévention et à l’innovation. Il a alors piloté des enquêtes spéciales et des interventions systémiques de l’institution.

Il a été plusieurs fois chargé de cours à la Faculté de droit et au département de science politique de l’Université Laval dans les domaines du droit administratif, du droit constitutionnel, des droits et libertés de la personne ainsi qu’en administration publique.

En mars 2017, il a été nommé Commissaire à la déontologie policière, autre occasion pour lui d’agir concrètement sur le plan des droits des personnes, cette fois en contexte d’interventions des forces de l’ordre.

Son retour au Protecteur du citoyen l’amène à exprimer sa satisfaction de poursuivre une carrière dédiée au respect des droits, notamment de ceux des clientèles vulnérables et marginalisées.

« J’effectue avec grand plaisir un retour au Protecteur du citoyen, une institution à laquelle je crois profondément et dont on me confie aujourd’hui la direction. Je suis à la fois fier de cette confiance et très heureux de me joindre à une équipe qui se distingue par sa détermination et son talent à faire respecter les droits des personnes qui font affaire avec les services gouvernementaux. »

Marc-André Dowd