Intervention à l’égard des CLSC relevant du CIUSSS de la Capitale-Nationale

  • 27 novembre 2024
Body

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. On aurait observé des lacunes dans les services offerts par des centres locaux de services communautaires (CLSC) sous sa responsabilité. Les problèmes toucheraient les personnes souffrant d’une lésion médullaire, soit une blessure de la moelle épinière.

Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.

Constats

Les personnes blessées à la moelle épinière sont très limitées dans leurs mouvements. Le personnel du soutien à domicile des CLSC est donc amené à traiter des plaies de pression. Pour ce faire, il doit suivre une procédure mise en place pour bien gérer l’évolution de la situation.

L’enquête du Protecteur du citoyen a notamment révélé que tous les membres du personnel infirmier n’appliquent pas les étapes de la procédure de la même façon. Par exemple, quand des traitements ne fonctionnent pas, ils devraient contacter l’infirmière-ressource en soins de plaies. Or, ils ne le font pas tous.

De plus, les problèmes de santé et, surtout, d’alimentation peuvent nuire à la guérison d’une plaie de pression. Or, le personnel ne prend pas toujours le temps d’évaluer l’état général des personnes aux prises avec une plaie tenace.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen salue la proactivité du CIUSSS de la Capitale-Nationale dans ce dossier. Il lui adresse tout de même six recommandations et deux demandes de suivis pour améliorer la prise en charge de ces personnes vulnérables.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a accepté les recommandations et les demandes de suivis. Le Protecteur du citoyen suivra attentivement l’évolution de la situation.

Rapport d'intervention concernant des CLSC relevant du CIUSSS de la Capitale-Nationale (PDF, 319 Ko)