Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant un réseau de cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) situés en Estrie. Des lacunes auraient été observées dans les soins et services offerts aux personnes hébergées.
Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Constats
L’organisation du travail dans les cinq CHSLD a dû être revue en raison d’enjeux de main-d’œuvre. L’enquête a révélé que certains changements nuisent à la qualité des soins et services offerts. Par exemple, le personnel s’est vu confier davantage de tâches administratives. Or, pendant qu’il effectue ces tâches, il n’offre pas de soins ou services aux personnes hébergées.
L’enquête a aussi démontré que le personnel mériterait d’être mieux formé en matière de :
- Lutte contre la maltraitance des personnes âgées;
- Gestion des symptômes de la démence;
- Application des mesures de contrôle.
Les mesures de contrôle ont pour but d’empêcher une personne de se faire du mal ou de blesser quelqu’un d’autre. Elles doivent être appliquées en dernier recours avec le consentement de la personne visée, sauf en cas d’urgence.
Enfin, le Protecteur du citoyen a constaté que les notes aux dossiers des personnes hébergées étaient souvent incomplètes. Le partage d’information est pourtant essentiel pour offrir des soins et des services de qualité.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen souligne la bonne collaboration des personnes rencontrées durant son enquête. Il formule deux recommandations au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
L’établissement les a acceptées et le Protecteur du citoyen effectuera le suivi de leur mise en œuvre.
Rapport d'intervention concernant des CHSLD de l’Estrie (PDF, 246 Ko)