Si votre plainte concerne le réseau de la santé et des services sociaux, vous devez d’abord vous adresser au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement visé. Les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) peuvent vous aider à formuler votre plainte auprès du commissaire. Le Protecteur du citoyen agit dans la plupart des cas en 2e recours.
Si vous voulez ajouter les coordonnées d'une autre personne avec laquelle vous avez communiqué et/ou qui a traité votre dossier, cliquez sur le bouton AJOUTER UNE AUTRE PERSONNE et les champs supplémentaires apparaîtront.
Décompte de caractères Le décompte de caractères vous indique que vous avez dépassé le nombre maximal alors que votre texte vous semble respecter la limite ? Avant de copier/coller votre texte dans le champ Résumé, assurez-vous de supprimer tout formatage (idéalement en l'enregistrant en format .txt). Les textes copiés/collés à partir du logiciel Word comprennent souvent des balises invisibles qui font augmenter le nombre de caractères.
Le site du Protecteur du citoyen est conçu pour fonctionner avec la plupart des navigateurs. Nous vous recommandons de toujours utiliser la dernière version des navigateurs pour que les pages s'affichent rapidement et que vous puissiez profiter des dernières mises à jour de sécurité. Si vous utilisez une version plus ancienne d'un navigateur, certains éléments du site pourraient ne pas fonctionner correctement, notamment l’envoi de pièces jointes.
Afin d’assurer une transmission en toute sécurité, le formulaire web empêche systématiquement l’envoi de documents pouvant être dangereux ou corrompus, ou dont le poids pourrait être trop volumineux. À noter que l’ensemble des documents joints ne peut dépasser 75 000 Ko (75 Mo). Chaque fichier ne peut dépasser 5 000 Ko (5 Mo).
Les fichiers se terminant par les extensions suivantes sont autorisés : .avi .bmp .cda .doc .docx .docm .dot .gif .htm .html .jpeg .jpg .mht .mp3 .mp4 .mpeg .mpg .pdf .png .pps .ppsx .ppt .pptm .pptx .rtf .tif .tiff .txt .wav .wma .wmv .wpl .wps .xls .xlsm .xlsx et .xps.
Si vous éprouvez encore des difficultés, veuillez communiquer avec nous.
Ces informations nous permettent de communiquer avec vous le plus rapidement possible et d’assurer le traitement adéquat de votre plainte. Notez que cela est conforme à l’article 20 de la Loi du Protecteur du citoyen.
Tant que vous n’avez pas transmis le formulaire, il est possible de revenir à la section précédente en cliquant sur le bouton ÉTAPE PRÉCÉDENTE afin de modifier des champs ou d’ajouter de l’information.
Sachez aussi qu’à l’étape 4, le formulaire que vous aurez rempli vous sera présenté dans son ensemble. Il vous sera alors encore possible de modifier l’une ou l’autre des étapes et d’enregistrer vos changements avant d’envoyer votre formulaire.
Évidemment, une fois le formulaire envoyé, vous ne pouvez plus le modifier. Attendez que nous entrions en contact avec vous pour confirmer les informations. Vous pourrez alors nous communiquer les modifications à apporter, le cas échéant.
Votre plainte sera transmise au Protecteur du citoyen et une confirmation de l’envoi s’affichera à l’écran. Vous pourrez imprimer cette confirmation d’envoi (en imprimant la page Web à partir du fureteur que vous utilisez). Vous pourrez aussi sauvegarder une copie du formulaire que vous venez de transmettre à des fins d’archives personnelles.
Dès que le Protecteur du citoyen reçoit votre formulaire de plainte, il en accuse réception en communiquant avec vous par téléphone dans les deux jours (ouvrables) qui suivent.
Ensuite, si votre plainte relève de la compétence du Protecteur du citoyen (c’est-à-dire si le Protecteur du citoyen peut intervenir), il commence son enquête auprès de toutes les instances visées. Une fois ses conclusions rendues, que votre plainte soit jugée fondée ou non, qu’il formule des recommandations ou non, il vous en fera part (oralement ou par écrit).
Si votre plainte ne relève pas de notre compétence (et par conséquent que nous ne pouvons pas la traiter), nous vous accompagnerons dans la recherche de la ressource ou du recours approprié.
2 jours ouvrables :
Délai avant d’avoir un premier contact - accusé de réception oral ou écrit - avec le Protecteur du citoyen ou d’être redirigé vers la ressource appropriée si votre plainte ne relève pas de notre compétence.
Entre 10 et 31 jours ouvrables :
Durée moyenne du traitement d’une plainte à l’égard de l’administration publique.
60 jours ouvrables et plus :
Durée moyenne du traitement d’une plainte à l’égard des instances du réseau de la santé et des services sociaux.
Le Protecteur du citoyen invite les personnes s’identifiant comme membre des Premières Nations ou des Inuit à l'indiquer dans ce formulaire, sur une base volontaire. Grâce aux informations récoltées, le Protecteur du citoyen pourra :
Il est important de noter que vos réponses demeureront strictement confidentielles. Soyez également assuré(e) qu'elles n'auront aucune influence sur le traitement de votre demande.
Aucune des informations de cette étape n'est obligatoire à l'envoi de votre demande.
Merci de remplir les champs ci-dessous pour faire en sorte que votre dossier soit déjà complété lorsque nous vous contacterons pour traiter votre plainte.