Le protecteur du citoyen, M. Marc-André Dowd, a rendu public aujourd’hui un rapport d’enquête qui brosse un portrait de l’offre, de l’organisation et du financement des services éducatifs complémentaires destinés aux élèves du primaire en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Communiqués
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23 mars 2022Généraux
Journée des lanceurs d’alerte — Essentiels pour l’intégrité de nos institutions publiques
À l’occasion de la Journée des lanceurs d’alerte du 24 mars 2022, les membres du Forum des partenaires en intégrité publique rappellent la contribution essentielle des divulgateurs et dénonciateurs à l’intégrité publique.
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3 mars 2022Généraux
Rapport spécial — Aide financière aux études : mieux accompagner les étudiantes et étudiants en faisant preuve de transparence et d’écoute
Le 3 mars 2022, la protectrice du citoyen a rendu public un rapport spécial concernant l'Aide financière aux études. Elle y formule 22 recommandations à l’intention du ministère de l’Enseignement supérieur et une à la ministre.
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23 novembre 2021Rapports spéciaux
Première vague de la COVID-19 dans les CHSLD — Cibler les causes de la crise, agir et se souvenir
La protectrice du citoyen rend publics aujourd’hui ses constats sur la gestion de la crise due à la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie. Dans son rapport déposé à l’Assemblée nationale, elle formule 27 recommandations à l’endroit du ministère de la Santé et des Services sociaux et de son ministre.
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28 octobre 2021Rapports spéciaux
Rapport spécial du Protecteur du citoyen — Pour un accès à l’hébergement public qui respecte les droits et les besoins des personnes âgées et de leurs proches
La protectrice du citoyen, Mme Marie Rinfret, rend public aujourd’hui un rapport spécial documentant la réalité des personnes âgées qui sont en attente d’une place en milieu de vie substitut. Ce rapport énonce les correctifs à apporter, sans tarder, au mécanisme d’accès à l’hébergement.
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30 septembre 2021Rapports annuels
Rapport annuel 2020-2021 – En période de crise sanitaire, les services publics doivent redoubler d’humanité et d’empathie
Dans son rapport annuel 2020-2021, la protectrice du citoyen fait état de lacunes majeures dans la qualité des services publics de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec. Les enquêtes de la dernière année ont également mis en lumière des actes répréhensibles dans certaines administrations.
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30 septembre 2021Rapports annuels
Rapport annuel 2020-2021 – Les droits des personnes incarcérées durement affectés en temps de pandémie
Dans son rapport annuel 2020-2021, la protectrice du citoyen souligne notamment que les mesures sanitaires implantées dans les établissements de détention en raison de la COVID-19 ont grandement bouleversé les pratiques habituelles et ont mis à mal les droits des personnes incarcérées.
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30 septembre 2021Rapports annuels
Rapport annuel 2020-2021 – Apprendre de la crise de la COVID-19 et agir maintenant
La protectrice du citoyen a rendu public aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, son rapport annuel 2020-2021. Ses constats sur la qualité et l’intégrité des services publics québécois mettent en évidence la nécessité d’apprendre de la crise de la COVID-19.
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30 septembre 2021Rapports annuels
Rapport annuel 2020-2021 – Agir dès maintenant pour corriger les manquements majeurs en matière de santé et de services sociaux
Dans son rapport annuel 2020-2021, la protectrice du citoyen fait état de manquements majeurs dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle presse le gouvernement de reconnaître les problèmes récurrents, d’adopter et d’appliquer des solutions rapidement.
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23 juin 2021Généraux
Commission Viens : le Protecteur du citoyen veillera au suivi de la mise en œuvre des appels à l’action
La protectrice du citoyen accueille avec honneur et reconnaissance l’ouverture des organisations autochtones du Québec à sa participation active à l’évaluation de la mise en œuvre des appels à l’action issus des travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (Commission Viens).