Communiqués | Protecteur du Citoyen

Communiqués

  1. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    La protectrice du citoyen a rendu public son rapport annuel 2019-2020. Elle y livre ses constats concernant la qualité et l’intégrité des services publics québécois. Cette année, les enquêtes du Protecteur du citoyen l’amènent notamment à presser les autorités de passer à l’action.

  2. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2019-2020, la protectrice du citoyen fait état de manquements constatés au fil de ses enquêtes dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle déplore des situations où des personnes, parmi les plus vulnérables, n’obtiennent pas les services et les soins auxquels elles ont droit. Or, dans bien des cas, ces lacunes majeures sont connues depuis longtemps par les instances et les établissements.

  3. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2019-2020, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, rend compte des principales lacunes dans la qualité des services publics offerts par les ministères et les organismes du gouvernement du Québec. Elle met également en lumière des manquements quant à l’intégrité de certaines administrations.

  4. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2019-2020, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, constate qu’en dépit de ses demandes répétées, les services de santé et les services sociaux des centres de détention n’ont toujours pas fait l’objet des correctifs nécessaires à l’étendue du Québec.

  5. 26 mai 2020
    Généraux

    La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, annonce la tenue d’une enquête impartiale et indépendante à l’égard du ministère de la Santé et des Services sociaux et de certains établissements du réseau public de la santé.

  6. 30 septembre 2019
    Généraux

    Le rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics a été présenté publiquement par le commissaire Jacques Viens. Le Protecteur du citoyen prend connaissance avec attention de ce rapport et des appels à l’action qui y sont formulés.

  7. 26 septembre 2019
    Rapports annuels

    La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a rendu public à l’Assemblée nationale son rapport annuel 2018-2019 dans lequel elle présente ses constats concernant la qualité et l’intégrité des services publics québécois.

  8. 26 septembre 2019
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2018-2019 rendu public aujourd’hui, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, signale les principaux manquements des services publics du gouvernement du Québec constatés au fil des enquêtes de son institution.

  9. 26 septembre 2019
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2018-2019 rendu public aujourd’hui, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, présente les principaux manquements constatés dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ces manquements ont pour effet de priver des personnes de services auxquels elles ont droit.

  10. 26 septembre 2019
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2018-2019 déposé aujourd’hui, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, déplore notamment que les établissements de détention recourent trop souvent à la mise en isolement en cellule de personnes incarcérées, pour de longues périodes et sans encadrement précis.