Communiqués | Protecteur du Citoyen

Communiqués

  1. 26 mai 2021
    Généraux

    Alors que des pays du monde entier ainsi que certains territoires et provinces du Canada envisagent de mettre en place un processus de certification du statut vaccinal contre la COVID-19, les ombudsmans canadiens insistent sur l’importance d’adopter une approche prudente à l’égard de l’accès aux services publics.

  2. 24 mars 2021
    Généraux

    Les membres du Forum des partenaires en intégrité publique et les organismes responsables de l’intégrité des provinces et des territoires canadiens créent la Journée de sensibilisation au rôle des lanceurs d'alerte. Celle-ci aura lieu annuellement le 24 mars.

  3. 10 décembre 2020
    Rapports spéciaux

    Dans le cadre d’une enquête qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2021, la protectrice du citoyen rend public son rapport d’étape sur la gestion gouvernementale de la crise dans les CHSLD publics et privés durant la première vague de la pandémie de COVID-19.

  4. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    La protectrice du citoyen a rendu public son rapport annuel 2019-2020. Elle y livre ses constats concernant la qualité et l’intégrité des services publics québécois. Cette année, les enquêtes du Protecteur du citoyen l’amènent notamment à presser les autorités de passer à l’action.

  5. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2019-2020, la protectrice du citoyen fait état de manquements constatés au fil de ses enquêtes dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle déplore des situations où des personnes, parmi les plus vulnérables, n’obtiennent pas les services et les soins auxquels elles ont droit. Or, dans bien des cas, ces lacunes majeures sont connues depuis longtemps par les instances et les établissements.

  6. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2019-2020, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, rend compte des principales lacunes dans la qualité des services publics offerts par les ministères et les organismes du gouvernement du Québec. Elle met également en lumière des manquements quant à l’intégrité de certaines administrations.

  7. 24 septembre 2020
    Rapports annuels

    Dans son rapport annuel 2019-2020, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, constate qu’en dépit de ses demandes répétées, les services de santé et les services sociaux des centres de détention n’ont toujours pas fait l’objet des correctifs nécessaires à l’étendue du Québec.

  8. 26 mai 2020
    Généraux

    La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, annonce la tenue d’une enquête impartiale et indépendante à l’égard du ministère de la Santé et des Services sociaux et de certains établissements du réseau public de la santé.

  9. 30 septembre 2019
    Généraux

    Le rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics a été présenté publiquement par le commissaire Jacques Viens. Le Protecteur du citoyen prend connaissance avec attention de ce rapport et des appels à l’action qui y sont formulés.

  10. 26 septembre 2019
    Rapports annuels

    La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a rendu public à l’Assemblée nationale son rapport annuel 2018-2019 dans lequel elle présente ses constats concernant la qualité et l’intégrité des services publics québécois.