Rôle et mandats

Le Protecteur du citoyen du Québec est un ombudsman impartial et indépendant.

Notre mission : assurer le respect des droits des citoyens dans leurs relations avec les services publics.

Nous intervenons quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l'inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec :

Le Protecteur du citoyen est un recours simple et accessible, sans formalités compliquées. Nous recevons chaque année plus de 18 000 demandes d’information et plaintes. 

Lorsque nous examinons une plainte, nous écoutons toutes les parties concernées et menons une enquête rigoureuse et objective

Si nous constatons qu’il y a effectivement manquement, erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités concernées afin qu’elles corrigent la situation le plus rapidement possible. 

Bien que le Protecteur du citoyen ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte, plus de 98 % de ses recommandations sont acceptées.

Vous voulez porter plainte? Faites appel au Protecteur du citoyen dès maintenant.

Nos autres mandats

Le Protecteur du citoyen est l’ombudsman correctionnel du Québec pour les personnes incarcérées dans l’un des 20 centres de détention québécois.

Nous menons également une action préventive. Le Protecteur du citoyen peut intervenir de sa propre initiative et effectuer des enquêtes sur des enjeux majeurs. Nos recommandations visent alors à apporter des solutions en vue d’améliorer la qualité des services publics. Voir nos rapports d’enquête et rapports spéciaux.

Lorsque nous le jugeons opportun, et dans le meilleur intérêt des citoyens, nous proposons des modifications aux projets de loi et de règlement ou encore aux directives et politiques administratives. Voir nos réactions aux projets de loi et de règlement.