Dans son rapport annuel 2024-2025, déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le Protecteur du citoyen fait état de son rôle nettement renforcé en matière de traitement des divulgations d’actes répréhensibles et de protection des lanceurs d’alerte.
Rapports annuels
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2 octobre 2025
Rapport annuel 2024-2025 — Santé et services sociaux : la communication doit être au cœur des interventions
Le Protecteur du citoyen a déposé son rapport annuel 2024-2025 à l’Assemblée nationale. Il dénonce que la communication est trop souvent rompue entre, d’une part, l’usager et ses proches et, d’autre part, le réseau de la santé et des services sociaux.
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2 octobre 2025
Rapport annuel 2024-2025 — Ministères et organismes : porter une écoute attentive et constante aux besoins des citoyens est un devoir incontournable pour l’État
Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2024-2025 à l’Assemblée nationale. Alors que les avancées technologiques au sein des pouvoirs publics multiplient les modes de communication avec leurs différentes clientèles, Marc-André Dowd insiste sur l’importance d’être à l’écoute des citoyens de façon attentive et empathique.
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19 septembre 2024
Rapport annuel 2023-2024 — Humanité et responsabilité : les services publics face à leurs grandes missions
Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2023-2024 aujourd’hui, à l’Assemblée nationale.
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19 septembre 2024
Rapport annuel 2023-2024 — Ministères et organismes : placer la personne au cœur des priorités des services publics
Dans son rapport annuel 2023-2024, le protecteur du citoyen souligne la place centrale qu’occupent les services publics dans la vie des citoyens : demandes d’indemnisation, déclaration d’une naissance ou d’un décès, obtention d’une place en service de garde, etc. Or, la clientèle des services publics devrait également toujours occuper cette première place dans les priorités de l’État.
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19 septembre 2024
Rapport annuel 2023-2024 — Services de santé et services sociaux : se centrer sur l’être humain, au-delà de son profil clinique
Manque de temps et de ressources, usure de compassion, roulement de personnel : dans le cadre de ses enquêtes, le Protecteur du citoyen a recueilli le témoignage de nombreux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, contraints de s’en tenir aux services essentiels. L’usager risque alors d’être réduit à son profil clinique.
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19 septembre 2024
Rapport annuel 2023-2024 — Établissements de détention : des droits fondamentaux compromis
Dans son rapport annuel 2023-2024, Marc-André Dowd réitère que la pénurie de main-d’œuvre dans les établissements de détention est à la base de manquements majeurs au respect des droits des personnes incarcérées.
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19 septembre 2024
Rapport annuel 2023-2024 — Des enquêtes en intégrité publique mettent fin à des abus
Dans son rapport annuel 2023-2024, Marc-André Dowd rapporte différents manquements à l’intégrité publique commis à l’égard d’organismes publics québécois. Ce sont principalement des irrégularités concernant la rémunération, les embauches, la gestion du personnel, l’octroi de contrats et les dépenses.
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21 septembre 2023
Rapport annuel 2022-2023 — Pénurie de main-d’œuvre : fatalité ou défi?
Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2022-2023 aujourd’hui, à l’Assemblée nationale.
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21 septembre 2023
Rapport annuel 2022-2023 — Services de santé et services sociaux : pénurie de personnel, oui, mais…
Le protecteur du citoyen a déposé son rapport annuel 2022-2023 aujourd’hui, à l’Assemblée nationale. Cette année encore, il ressort de nombreuses enquêtes de son institution que le manque criant de personnel dans l’ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux est le premier motif invoqué par les autorités pour expliquer les coupes, les réductions et les ruptures dans les services.