Rapport annuel 2024-2025 — Intégrité publique : des pouvoirs renforcés et une ère nouvelle pour les lanceurs d’alerte

  • 2 octobre 2025
Corps

Québec, le 2 octobre 2025 – Dans son rapport annuel 2024-2025, déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le Protecteur du citoyen fait état de son rôle nettement renforcé en matière de traitement des divulgations d’actes répréhensibles et de protection des lanceurs d’alerte.

Une marque de confiance réelle

Au chapitre des pouvoirs du Protecteur du citoyen, les nouvelles attributions visent à faciliter le processus de divulgation et à mieux protéger le lanceur d’alerte :

« Le législateur nous octroie de nouveaux pouvoirs en élargissant notre mandat en intégrité publique. J’y vois la marque d’une confiance réelle à l’égard du Protecteur du citoyen, d’autant plus que la population s’adresse de plus en plus à nous. Le nombre record de motifs de demande, plainte et signalement traités par l’ensemble de nos services en témoigne », commente Marc-André Dowd.

Écouter le lanceur d’alerte, lui assurer la confidentialité

Dans son rapport annuel, le Protecteur du citoyen insiste tout particulièrement sur un devoir incontournable de l’État, soit l’écoute attentive du citoyen. À cet égard, le lanceur d’alerte, cet acteur clé de l’intégrité dans les services publics, doit faire l’objet d’une écoute réelle de la part des autorités publiques pour agir efficacement contre les abus.

« Le lanceur d’alerte doit déjà faire preuve d’un grand courage pour signaler un abus au sein d’un organisme. Il peut craindre de devenir la cible de son équipe, de ne pas être cru, de risquer son emploi. Ses supérieurs doivent donc se montrer particulièrement attentifs envers lui et donner suite aux situations qu’il dénonce. C’est une condition importante pour qu’un milieu de travail implante une culture d’intégrité dans ses propres rangs », déclare le protecteur du citoyen.

Cette année, des enquêtes du Protecteur du citoyen ont révélé que des lanceurs d’alerte ont tenté de sensibiliser les autorités à des conduites inacceptables – utilisation inappropriée de fonds publics, comportements nocifs, écarts par rapport aux lois – et qu’ils n’ont pas été écoutés. Des agissements ont ainsi été « balayés sous le tapis », ont continué à profiter à leurs auteurs ou ont dégénéré en situations toxiques. Celles-ci ont nécessité une intervention du Protecteur du citoyen.

Entre autres actes répréhensibles observés en cours d’année

Rappelons que le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des personnes dans leurs relations avec les services publics de manière impartiale et indépendante. Il veille également à l’intégrité et à l’amélioration des services publics. Ses services sont gratuits et faciles d’accès.

Pour tout savoir sur le Rapport annuel d’activités 2024-2025 du Protecteur du citoyen, rendez-vous dans la section Rapports annuels de notre site Web.

— 30 —

Responsable des relations avec les médias :
Carole-Anne Huot
T : 418 646-7143/C : 418 925-7994
Courriel : medias@protecteurducitoyen.qc.ca


À lire également au sujet du rapport annuel 2024-2025 :