Rapport annuel 2022-2023 — Services de santé et services sociaux : pénurie de personnel, oui, mais…

  • 21 septembre 2023
Corps

Québec, le 21 septembre 2023 – Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2022-2023 aujourd’hui, à l’Assemblée nationale.

Cette année encore, il ressort de nombreuses enquêtes de son institution que le manque criant de personnel dans l’ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux est le premier motif invoqué par les autorités pour expliquer les coupes, les réductions et les ruptures dans les services.

« On ne peut s’arrêter au seul constat de la pénurie de main-d’œuvre pour justifier la diminution des services destinés notamment aux clientèles les plus vulnérables. Même si le besoin de ressources additionnelles est démontré, les établissements doivent déployer tous les moyens nécessaires pour permettre aux équipes en place de maintenir les services les plus complets possibles », a déclaré M. Dowd.

Les besoins de l’usager sont-ils le fil conducteur?

Le Rapport annuel d’activités 2022-2023 du Protecteur du citoyen fait état de lacunes majeures dans des établissements du réseau public. Voici quelques exemples de situations préoccupantes :

Un dévouement exemplaire

« Il serait injuste de passer sous silence que, dans ce contexte des plus difficiles, des intervenants du monde de la santé et des services sociaux font preuve d’un dévouement qui va souvent bien au-delà des exigences de leur poste », a tenu à souligner Marc-André Dowd.

Quelques chiffres

En 2022-2023, le Protecteur du citoyen a traité 2 233 motifs de plaintes et de signalements concernant le réseau de la santé et des services sociaux. 43,2 % de ces motifs se sont avérés fondés.

Principaux motifs de plaintes et signalements fondés :

Rappelons que le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des personnes dans leurs relations avec les services publics de manière impartiale et indépendante. Ses services sont gratuits et faciles d’accès.

Pour tout savoir sur le Rapport annuel d’activités 2022-2023 du Protecteur du citoyen, rendez-vous dans la section Rapports annuels de notre site Web.

– 30 –

Responsable des relations avec les médias :
Carole-Anne Huot
T : 418 646-7143/C : 418 925-7994
Courriel : medias@protecteurducitoyen.qc.ca


À lire également :