Nos services
En tant qu’ombudsman du Québec, le Protecteur du citoyen est un recours indépendant et impartial. Nous traitons les plaintes et les signalements à l’égard :
- Des ministères et des organismes du gouvernement du Québec;
- Des services correctionnels du Québec;
- Du réseau de la santé et des services sociaux (généralement en deuxième recours).
Le Protecteur du citoyen a entrepris une démarche de sécurisation culturelle envers les membres des Premières Nations et des Inuit avec une approche inclusive et respectueuse.
Une équipe spécialisée
L’équipe du Protecteur du citoyen compte trois conseillères à l’évaluation des relations entre les Autochtones et les services publics et une conseillère stratégique.
Leur rôle : s’assurer que les réalités et les droits des Premières Nations et des Inuit sont respectés et pris en compte.
Nos services sont offerts en français et en anglais. Sur demande, nous pouvons recourir à un interprète en langue autochtone.
Des questions?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services et notre approche? Communiquez avec Annie Bergeron, membre de la communauté Ilnu de Mashteuiatsh et conseillère stratégique aux relations avec les Premières Nations et les Inuit au Protecteur du citoyen.
Nos principes
En 2024, le Protecteur du citoyen a adopté un Énoncé de principes à l’égard des Premières Nations et des Inuit.
Les principes qui guident nos actions sont les suivants :
- Le développement et le maintien de relations de confiance;
- La reconnaissance des droits des peuples autochtones;
- La reconnaissance des réalités, de la compétence et des savoirs des Premières Nations et des Inuit;
- La sécurisation culturelle et la lutte contre le racisme;
- Une perspective globale et intégrée de nos initiatives et de nos interventions.
Notre mandat
Le Protecteur du citoyen évalue la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (commission Viens).
Nos initiatives
En cohérence avec notre mandat de suivi des appels à l’action de la commission Viens, nous menons plusieurs initiatives. Elles visent à s’assurer de bien prendre en considération les réalités des membres des Premières Nations et des Inuit. Voici quelques exemples :
- Rencontres avec les instances, les organisations et les communautés autochtones;
- Autoidentification volontaire des utilisateurs de nos services afin de :
- Mieux connaître et comprendre les raisons qui amènent les membres des Premières Nations et des Inuit à avoir recours à nos services;
- Évaluer et améliorer nos pratiques afin qu’elles répondent adéquatement aux besoins des communautés autochtones.
- Sensibilisation du personnel pour la journée nationale de la vérité et de la réconciliation;
- Accompagnement des équipes d’enquêtes dans le traitement des plaintes provenant des membres des Premières Nations et Inuit;
- Formations sur les réalités autochtones offertes à l’ensemble du personnel.
Nos publications
Le Protecteur du citoyen intervient sur des enjeux qui touchent les communautés des Premières Nations et des Inuit.
Nos perspectives de carrière
Le Protecteur du citoyen dispose d’un programme d’accès à l’égalité en l’emploi. Consultez notre section Carrières et venez faire la différence en travaillant au sein de notre institution.
Les autres recours
Le Protecteur du citoyen ne peut pas intervenir auprès d’instances dans les communautés financées par des fonds fédéraux. Voici quelques ressources utiles :
- Commission canadienne des droits de la personne : plaintes relatives aux droits de la personne à l’égard d'un gouvernement des Premières Nations;
- Direction générale des services d’examen et d’enquête de Services aux Autochtones Canada : plaintes concernant la façon dont les fonds versés par Relations Couronne-Autochtones, Affaires du Nord Canada ou Services aux Autochtones Canada sont administrés;
- Bureau de l’enquêteur correctionnel : plaintes à l’égard d’un établissement de détention fédéral.
Consultez la page Pouvons-nous traiter votre plainte? et notre FAQ pour connaître les autres recours.