Vous avez des informations à transmettre au sujet du comportement d’un ministre ou d’un député? Vous pouvez communiquer avec le Commissaire à l’éthique et à la déontologie.

Vous avez été témoin d’un acte fautif commis au sein d’un organisme public (gestion des fonds publics, notamment)? Dénoncez-le au Protecteur du citoyen. Nous traitons les divulgations en toute confidentialité.

Les institutions bancaires ont leur propre ombudsman. C’est à lui que vous devez envoyer votre plainte. Pour connaître ses coordonnées, visitez le site Web de la banque en question.

Après cette démarche, si votre situation n’est toujours pas réglée, communiquez avec l’Ombudsman des services bancaires et d'investissement.

Si votre plainte vise un ou une gestionnaire de fonds privés, tournez-vous plutôt vers l’Autorité des marchés financiers.

Le Protecteur du citoyen ne peut pas intervenir lorsque les plaintes concernent les municipalités. Toutefois, certaines villes ont leur propre ombudsman, dont celles de Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Sherbrooke,  Longueuil, et Saguenay.

Vous souhaitez dénoncer un acte fautif commis au sein d’une municipalité? Faites une divulgation à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Dans le doute, communiquez avec nous et nous vous dirigerons vers l’organisme approprié.

L’Office de la protection du consommateur peut intervenir si vous éprouvez des difficultés avec un commerçant et, de façon générale, avec le monde de la consommation.

Il peut par exemple vous aider si vous avez des ennuis à la suite :

  • de l’achat ou de la location d’une voiture;
  • d’un abonnement aux services d’un câblodistributeur;
  • d’une inscription à un cours en 10 leçons.

En cas de doute, communiquez avec nous, nous vous dirigerons au besoin vers la ressource appropriée.

Votre plainte est liée au respect de la Charte des droits et libertés de la personne (par exemple : le droit pour chaque individu à la sécurité, à l’intégrité, à la liberté, ou encore les droits sociaux, judiciaires et politiques)? Tournez-vous vers la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. La Commission veille aussi à la protection des enfants et au respect de leurs droits fondamentaux ainsi qu’à celle des personnes aînées (par exemple : abus économique).

En cas de doute, communiquez avec nous; nous vous dirigerons au besoin vers la bonne ressource.