Autres recours

Si je veux me plaindre à l’égard d’Hydro-Québec, à qui dois-je m’adresser ?

Le Protecteur du citoyen ne peut pas intervenir concernant Hydro-Québec. Vous devez communiquer avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec : 1 888 385-7252. Pour toute situation liée à une coupure de service, le numéro est le suivant : 1 877 571-3155. 

Dans le doute ou en cas d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Si je veux me plaindre à l’égard d’un ministère ou organisme du gouvernement du Canada (fédéral), à qui dois-je m’adresser ?

Le Protecteur du citoyen ne peut intervenir lorsque les plaintes concernent le gouvernement fédéral. Toutefois, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous vous aiderons à trouver la bonne ressource, en fonction du problème ou de la situation que vous vivez avec un ministère ou organisme fédéral.

Si je veux me plaindre à l’égard d’une municipalité, à qui dois-je m’adresser ?

Le Protecteur du citoyen ne peut intervenir lorsque les plaintes concernent les municipalités. Toutefois, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous vous aiderons à trouver la bonne ressource, en fonction du problème ou de la situation que vous vivez avec une municipalité.

Si je veux faire une plainte à l’égard d’un commerçant, à qui dois-je m’adresser ?

L’Office de la protection du consommateur peut intervenir si vous éprouvez des difficultés avec un commerçant et, de façon générale, avec le monde de la consommation.

Il peut par exemple vous aider si vous avez des ennuis à la suite :

  • de l’achat ou de la location d’une voiture;

  • d’un abonnement aux services d’un câblodistributeur;

  • d’une inscription à un cours en 10 leçons.

En cas de doute, communiquez avec nous, nous vous redirigerons au besoin vers la ressource appropriée.

Si je pense que mes droits et libertés ne sont pas respectés (religion, expression, notamment), à qui dois-je m’adresser ?

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse peut intervenir si votre plainte est liée au respect de la Charte des droits et libertés de la personne. Il peut s’agir, notamment, du droit pour chaque individu à la sécurité, à l’intégrité, à la liberté, ou encore de droits économiques, sociaux, judiciaires et politiques. La Commission veille aussi à la protection des enfants et au respect de leurs droits fondamentaux. 

En cas de doute, communiquez avec nous, nous vous redirigerons au besoin vers la ressource appropriée.

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