Résultats d'enquête | Protecteur du Citoyen

Résultats d'enquête

Pour chaque plainte qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine si elle est recevable et si, par conséquent, il peut enquêter ou non. À l’issue de nos enquêtes, lorsque nous constatons qu’il y a effectivement erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des cas vécus qui présentent le déroulement de nos enquêtes et nos recommandations.

Moteur de recherche

  1. 18 mars 2019

    Un citoyen en détresse communique avec un centre de réadaptation en dépendance (CRD). La rencontre pour évaluer ses besoins est fixée plusieurs semaines plus tard. Insatisfait, il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  2. 11 mars 2019

    Une citoyenne inscrit son nom dans un moteur de recherche sur Internet. Elle apprend alors que son père a mis plusieurs années avant de reconnaître leur lien de filiation. Un proche de la citoyenne se plaint au Protecteur du citoyen.

  3. 4 mars 2019

    Une dame souffrant d’un cancer doit attendre des heures à l’urgence. Même si elle se sent fatiguée, on lui refuse l’accès à une civière. Un de ses proches porte plainte au Protecteur du citoyen.

  4. 25 février 2019

    Au palais de justice, un avocat trouve qu’il n’a pas assez d’intimité pour échanger avec ses clients ou clientes. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  5. 18 février 2019

    Une personne handicapée réside dans un CHSLD. Elle demande du matériel adapté à sa condition. Trois ans plus tard, n’ayant toujours rien reçu, elle sollicite l’aide du Protecteur du citoyen.

  6. 11 février 2019

    Un citoyen incarcéré demande une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Estimant que sa demande a été refusée sous un faux motif, il se tourne vers le Protecteur du citoyen.

  7. 4 février 2019

    Sans le savoir, une usagère avale un médicament qu’elle avait refusé la veille alors qu’il lui est donné avec d’autres pilules. Elle se plaint au Protecteur du citoyen.

  8. 28 janvier 2019

    Un citoyen tente de joindre son agent à la Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). N’ayant aucunes nouvelles après de nombreuses tentatives, il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  9. 21 janvier 2019

    Un citoyen tente d’obtenir de l’aide pour trouver un médecin de famille. Services Québec lui transmet des informations erronées. Estimant avoir été mal informé, il se plaint au Protecteur du citoyen.

  10. 14 janvier 2019

    À l’hôpital, un usager est placé sur un matelas adapté à sa condition. Lors de son transfert dans une autre unité de soins, il se voit privé d’un tel matelas pendant plusieurs jours. Sa conjointe porte plainte au Protecteur du citoyen.