Résultats d'enquête | Protecteur du Citoyen

Résultats d'enquête

Pour chaque plainte qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine si elle est recevable et si, par conséquent, il peut enquêter ou non. À l’issue de nos enquêtes, lorsque nous constatons qu’il y a effectivement erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des cas vécus qui présentent le déroulement de nos enquêtes et nos recommandations.

Moteur de recherche

  1. 10 août 2020

    Une personne âgée demande ses relevés fiscaux à Retraite Québec, mais l’organisme refuse de les lui donner. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  2. 29 juin 2020

    Un citoyen apprend que son permis de conduire sera bientôt suspendu en raison d’une amende impayée. Il affirme qu’il s’agit d’une erreur, mais il se voit obligé de régler la facture. Voulant être remboursé, il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  3. 15 juin 2020

    Une citoyenne participe à Objectif emploi. Elle reçoit une somme d’argent chaque mois. Quand elle apprend que ses prestations seront coupées, elle est confuse et inquiète. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  4. 1 juin 2020

    Une dame se blesse au travail. Elle s’adresse à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Devant le rejet de sa réclamation, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  5. 19 mai 2020

    Dans une ressource d’hébergement, un homme passe des tests d’urine pour prouver qu’il n’a pas bu d’alcool. Même si les résultats sont flous, la ressource affirme qu’il en a consommé. L’homme jure que c’est faux et porte plainte au Protecteur du citoyen.

  6. 14 avril 2020

    Une dame porte plainte au Protecteur du citoyen à l’égard d’un CHSLD. Un enquêteur prend en charge son dossier, mais il rencontre un problème qui l'empêche de faire son travail.

  7. 30 mars 2020

    Un citoyen voulant changer de nom complète ses démarches avec succès. Il demande ensuite à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de modifier l’information à son dossier. Devant le refus de la SAAQ, l’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.

  8. 16 mars 2020

    Un organisme demande à des policiers d’amener un citoyen dangereux à l’hôpital, ce qu’ils font rapidement. L’homme dit qu’il ne méritait pas ce traitement. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  9. 9 mars 2020

    Une dame atteinte d’une déficience a besoin d’argent rapidement. Elle demande une aide financière de dernier recours à un centre local d’emploi (CLE). Sa travailleuse sociale porte plainte au Protecteur du citoyen, car le CLE tarde à traiter son dossier.

  10. 2 mars 2020

    Une citoyenne est en attente d’une place dans une ressource d’hébergement depuis des mois. Elle juge que l’endroit où elle a été placée de façon temporaire ne convient pas à ses besoins. La dame, peinée et anxieuse, porte plainte au Protecteur du citoyen.