Résultats d'enquête | Protecteur du Citoyen

Résultats d'enquête

Pour chaque plainte qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine si elle est recevable et si, par conséquent, il peut enquêter ou non. À l’issue de nos enquêtes, lorsque nous constatons qu’il y a effectivement erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des cas vécus qui présentent le déroulement de nos enquêtes et nos recommandations.

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  1. 15 octobre 2019

    Une dame lourdement handicapée reçoit des soins à domicile. Elle doit notamment être accompagnée à la toilette. Voyant le temps accordé à cet effet grandement réduit, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  2. 7 octobre 2019

    Pendant deux mois, une étudiante essaie d’appeler l’Aide financière aux études. Voyant toutes ses tentatives échouer, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  3. 30 septembre 2019

    À l’hôpital, une famille est ébranlée par l’attitude du personnel à la suite du décès d’un proche. Elle décide de porter plainte au Protecteur du citoyen.

  4. 23 septembre 2019

    Un homme apprend que sa fille a des idées suicidaires. Son intervenante le savait, mais personne ne l’en a informé. L’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.

  5. 16 septembre 2019

    Une citoyenne recevant de l’aide sociale souhaite qu’on lui reconnaisse des contraintes temporaires à l’emploi. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale refuse. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  6. 9 septembre 2019

    En vue d’une chirurgie, une femme doit se rendre à l’hôpital en avion. Son médecin veut qu’elle soit accompagnée d’un proche, mais l’établissement de santé refuse. Elle achète elle-même le deuxième billet d’avion et porte plainte au Protecteur du citoyen.

  7. 3 septembre 2019

    Une femme demande un certificat de naissance au Directeur de l’état civil, mais ne le reçoit jamais. On lui dit alors qu’elle doit refaire sa demande et en payer de nouveau les frais. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  8. 26 août 2019

    À l’urgence, un homme se voit servir un repas qui n’est pas du tout adapté à son état. Le personnel n’étant pas en mesure de lui en donner un plus adéquat, l’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.

  9. 19 août 2019

    Une citoyenne est indemnisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à la suite d’un accident. Estimant qu’elle devrait avoir droit à une somme plus importante, elle se plaint au Protecteur du citoyen.

  10. 12 août 2019

    À l’hôpital, une dame veut obtenir un médicament qu’elle prend généralement à la maison. Le personnel ne peut lui donner qu’un produit équivalent. Elle prend alors son propre médicament et porte plainte au Protecteur du citoyen.