Résultats d'enquête | Protecteur du Citoyen

Résultats d'enquête

Pour chaque plainte qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine si elle est recevable et si, par conséquent, il peut enquêter ou non. À l’issue de nos enquêtes, lorsque nous constatons qu’il y a effectivement erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des cas vécus qui présentent le déroulement de nos enquêtes et nos recommandations.

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  1. 17 février 2020

    À l’hôpital, une dame utilise sa cloche d’appel, mais personne ne vient. Elle essaie alors de se déplacer seule et tombe. La dame estime que sa chute aurait pu être évitée si quelqu’un était venu la voir plus vite. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  2. 10 février 2020

    Une dame demande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de rembourser ses orthèses. L’organisme refuse. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  3. 3 février 2020

    Une mère consomme du cannabis sur une base régulière. Elle ne veut pas arrêter. Une infirmière lui conseille alors de ne plus allaiter son enfant. Son médecin ne lui a pourtant pas conseillé la même chose. La mère porte plainte au Protecteur du citoyen.

  4. 27 janvier 2020

    Une mère apprend que Retraite Québec a suspendu son aide financière de soutien aux enfants. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  5. 20 janvier 2020

    À l’hôpital, un homme en fin de vie cohabite avec un voisin de chambre turbulent. Un membre de sa famille porte plainte au Protecteur du citoyen pour dénoncer la situation.

  6. 13 janvier 2020

    Un homme dont la résidence a été inondée reçoit une somme d’argent de la part du ministère de la Sécurité publique. Considérant le montant insuffisant, il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  7. 6 janvier 2020

    Un enfant avec un lourd handicap ne reçoit pas toutes les heures de soutien à domicile auxquelles il a droit. Épuisés, ses parents portent plainte au Protecteur du citoyen pour déplorer le manque de services.

  8. 16 décembre 2019

    Une citoyenne remarque que Revenu Québec a saisi ses prestations de l’Allocation canadienne pour enfants. Sachant que l’organisme n’a pas le droit de saisir ces sommes, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  9. 9 décembre 2019

    À l’urgence d’un hôpital, une femme apprend qu’un proche a été changé de secteur. N’étant pas d’accord avec cette décision, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  10. 2 décembre 2019

    Un homme dans la quarantaine vivant en CHSLD a des relations très tendues avec des membres du personnel. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.