Résultats d'enquête | Protecteur du Citoyen

Résultats d'enquête

Pour chaque plainte qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine si elle est recevable et si, par conséquent, il peut enquêter ou non. À l’issue de nos enquêtes, lorsque nous constatons qu’il y a effectivement erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des cas vécus qui présentent le déroulement de nos enquêtes et nos recommandations.

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  1. 19 mai 2020

    Dans une ressource d’hébergement, un homme passe des tests d’urine pour prouver qu’il n’a pas bu d’alcool. Même si les résultats sont flous, la ressource affirme qu’il en a consommé. L’homme jure que c’est faux et porte plainte au Protecteur du citoyen.

  2. 14 avril 2020

    Une dame porte plainte au Protecteur du citoyen à l’égard d’un CHSLD. Un enquêteur prend en charge son dossier, mais il rencontre un problème qui l'empêche de faire son travail.

  3. 30 mars 2020

    Un citoyen voulant changer de nom complète ses démarches avec succès. Il demande ensuite à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de modifier l’information à son dossier. Devant le refus de la SAAQ, l’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.

  4. 16 mars 2020

    Un organisme demande à des policiers d’amener un citoyen dangereux à l’hôpital, ce qu’ils font rapidement. L’homme dit qu’il ne méritait pas ce traitement. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  5. 9 mars 2020

    Une dame atteinte d’une déficience a besoin d’argent rapidement. Elle demande une aide financière de dernier recours à un centre local d’emploi (CLE). Sa travailleuse sociale porte plainte au Protecteur du citoyen, car le CLE tarde à traiter son dossier.

  6. 2 mars 2020

    Une citoyenne est en attente d’une place dans une ressource d’hébergement depuis des mois. Elle juge que l’endroit où elle a été placée de façon temporaire ne convient pas à ses besoins. La dame, peinée et anxieuse, porte plainte au Protecteur du citoyen.

  7. 24 février 2020

    À cause d’un accident de travail, un homme vit avec un handicap. Son médecin lui conseille d’acheter un vélo à mains. La CNESST refuse de lui rembourser l’appareil. L’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.

  8. 17 février 2020

    À l’hôpital, une dame utilise sa cloche d’appel, mais personne ne vient. Elle essaie alors de se déplacer seule et tombe. La dame estime que sa chute aurait pu être évitée si quelqu’un était venu la voir plus vite. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  9. 10 février 2020

    Une dame demande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de rembourser ses orthèses. L’organisme refuse. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  10. 3 février 2020

    Une mère consomme du cannabis sur une base régulière. Elle ne veut pas arrêter. Une infirmière lui conseille alors de ne plus allaiter son enfant. Son médecin ne lui a pourtant pas conseillé la même chose. La mère porte plainte au Protecteur du citoyen.