Résultats d'enquête | Protecteur du Citoyen

Résultats d'enquête

Pour chaque plainte qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine si elle est recevable et si, par conséquent, il peut enquêter ou non. À l’issue de nos enquêtes, lorsque nous constatons qu’il y a effectivement erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des cas vécus qui présentent le déroulement de nos enquêtes et nos recommandations.

Moteur de recherche

  1. 12 avril 2021

    Une citoyenne atteinte de sclérose en plaques reçoit l’aide d’une personne envoyée par son CLSC. Un jour, elle apprend qu’elle n’y a plus droit alors que sa situation n’a pas changé. La dame porte plainte au Protecteur du citoyen.

  2. 29 mars 2021

    15 ans après son accouchement, une mère demande une rente pour son enfant né d'une agression sexuelle. La Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels accepte de la lui verser rétroactivement, mais pour trois années seulement. La dame porte plainte au Protecteur du citoyen.

  3. 15 mars 2021

    Une personne pense avoir été témoin d’un cas grave de mauvaise gestion au sein d’un établissement d’enseignement collégial. Elle dénonce la situation au Protecteur du citoyen.

  4. 1 mars 2021

    Un citoyen très mal en point se présente à l’urgence d’un hôpital. On refuse toutefois de le soigner, car il n’a pas sa carte d’assurance maladie. L’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.

  5. 15 février 2021

    En raison d’un document manquant, un homme voit sa demande de Certificat de sélection du Québec rejetée. Pourtant, il a bien transmis le document en question. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  6. 1 février 2021

    À son arrivée à l’hôpital, un homme dépose ses vêtements dans un casier. Plus tard, il constate qu’ils ont disparu. L’établissement responsable des soins et services offerts par l’hôpital décline toute responsabilité. L’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.

  7. 18 janvier 2021

    Une personne apprend qu’elle ne recevra plus d’aide financière de dernier recours. On lui explique qu’elle possède un immeuble dont la valeur est trop élevée. La personne jure que c’est faux. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  8. 5 janvier 2021

    Une proche aidante veut rencontrer une travailleuse sociale, mais son CLSC rejette sa demande. La dame porte plainte au Protecteur du citoyen.

  9. 7 décembre 2020

    Une citoyenne communique avec Retraite Québec pour obtenir la rente de conjoint survivant. Elle fournit plusieurs preuves du décès de son conjoint et du lien qui les unissait, mais l’organisme en demande encore. La dame porte plainte au Protecteur du citoyen.

  10. 23 novembre 2020

    À l’hôpital, une personne dit avoir été agressée par un autre usager. Jugeant qu’elle aurait dû être mieux protégée, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.