Propos suicidaires en détention : évaluer le risque rapidement pour limiter l’isolement

  • 2 février 2026
Image
Visage d'un homme pensif dans une pièce sombre.
Corps

Un homme incarcéré porte plainte contre un établissement de détention qui a maintenu son isolement alors qu’il allait bien.

Selon l’établissement, l’homme a tenu des propos suicidaires. Le personnel devait donc vérifier, à l’aide une grille d’évaluation, son risque de passer à l’acte. Le détenu a été isolé en attendant qu’un agent soit disponible pour l’examiner.

Dans la salle d’isolement, l’homme affirmait qu’il ne voulait pas se suicider. Malgré tout, après quatre jours, l’évaluation n’avait toujours pas été faite en raison d’un manque de personnel.

L’intervention du Protecteur du citoyen a encouragé l’établissement à accélérer le processus. L’homme a été évalué et aucun risque n’a été relevé. Il a pu retourner dans le secteur régulier.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2024-2025.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.