Résultats d'enquête

Pour chaque plainte qu’il reçoit, le Protecteur du citoyen détermine si elle est recevable et si, par conséquent, il peut enquêter ou non. À l’issue de nos enquêtes, lorsque nous constatons qu’il y a effectivement erreur ou injustice, nous transmettons nos recommandations aux autorités responsables afin de faire corriger la situation ou le problème dénoncé. Voici des cas vécus qui présentent le déroulement de nos enquêtes et nos recommandations.

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  1. 19 février 2018

    La prothèse dentaire d’un homme est brisée lors d’un épisode de soins à l’urgence. Il porte plainte au Protecteur du citoyen, car l’hôpital refuse de l’indemniser.

  2. 12 février 2018

    Une personne incarcérée n’a pas de manteau d’hiver et l’établissement de détention refuse de lui en prêter un. Ne pouvant donc pas bénéficier des sorties extérieures, elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  3. 5 février 2018

    Une dame est en attente depuis plusieurs mois d’un rendez-vous de la direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels pour une expertise médicale. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  4. 29 janvier 2018

    Un homme considère qu’il aurait mieux géré son anxiété s’il avait eu davantage d’information sur l’examen d'imagerie par résonance magnétique qu’il allait subir. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  5. 22 janvier 2018

    Une dame fait une demande pour obtenir des versements anticipés pour frais de garde. Plusieurs semaines plus tard, elle doit payer sa garderie, mais n’a toujours pas de réponse de Revenu Québec. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  6. 15 janvier 2018

    Une étudiante souhaite que le calcul de son aide financière ne tienne pas compte des revenus de sa mère avec qui elle n’a presque plus de contact, ce qui lui est refusé. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  7. 8 janvier 2018

    Un homme âgé, arrivé à l’urgence en ambulance en raison de difficultés à se déplacer, attend plusieurs heures avant de voir un médecin. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  8. 18 décembre 2017

    Un homme soumet une réclamation à la CNESST pour obtenir le remboursement de prothèses auditives. Sans nouvelles de l’organisme neuf mois plus tard, il porte plainte au Protecteur du citoyen.

  9. 11 décembre 2017

    Après avoir reçu durant 20 ans des services de soutien à domicile, une dame atteinte de sclérose en plaques n’est plus considérée comme admissible au programme d’aide. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.

  10. 4 décembre 2017

    Un prestataire de l’aide sociale qui vit seul et qui reçoit depuis plusieurs années la prestation d’allocation-logement de Revenu Québec se la voit soudain refuser. Il porte plainte au Protecteur du citoyen.

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