Aides financières : l’information en ligne doit être claire pour éviter toute confusion

  • 8 décembre 2025
Image
Tirelire placée à côté d'une thermopompe
Corps

Un homme porte plainte contre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui a refusé de lui accorder l’aide financière du programme Chauffez vert.

L’homme a remplacé son chauffage au mazout par une thermopompe. Il a demandé la subvention de Rénoclimat, mais pas celle de Chauffez vert. À la lecture d’une page Web du Ministère, il pensait qu’il ne pouvait pas recevoir les deux.

C’est faux. L’homme l’a appris plus d’un an après le début de ses travaux.

Il a alors demandé la deuxième aide financière, mais il était trop tard.

Le Protecteur du citoyen est intervenu. Puisque la confusion venait d’une mention sur le site du Ministère, ce dernier a accepté la demande tardive. Le citoyen a finalement obtenu les deux subventions.

La mention en question a été retirée du site Web.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2024-2025.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.