Nous joindre

CONGÉ PASCAL
Veuillez noter que nos bureaux et nos lignes téléphoniques seront fermés le vendredi 29 mars et le lundi 1er avril 2024. Pour faire une plainte ou une divulgation, vous pouvez utiliser nos formulaires en ligne disponibles en tout temps.

Les services du Protecteur du citoyen sont gratuits et confidentiels. Nos formulaires en ligne sont sécurisés afin de garantir la confidentialité de vos renseignements.

PORTER PLAINTE

Des questions avant de faire une plainte?

Communiquez avec nous par téléphone ou par le biais du clavardage sur notre site Web (horaire du clavardage : 10 h à 12 h et 14 h à 16 h du lundi au vendredi).

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de rappel téléphonique pour choisir le moment qui vous convient le mieux. Important : le formulaire de rappel est destiné uniquement à établir un premier contact avec nous. Si vous nous avez déjà transmis un formulaire de plainte, merci de ne pas utiliser le formulaire de rappel.

FORMULAIRE DE RAPPEL

Pour faire une plainte

Utilisez notre formulaire de plainte disponible en tout temps :

FORMULAIRE DE PLAINTE

Ou communiquez avec nous par téléphone :

Nos services téléphoniques sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour faire un suivi d'une plainte

Si vous voulez avoir un suivi de votre dossier, veuillez nous appeler directement.

Pour transmettre des documents à la suite d’une plainte

Envoyez de façon sécurisée des documents en lien avec une plainte déjà en traitement au Protecteur du citoyen :

FORMULAIRE D'ENVOI DE DOCUMENTS

Nos coordonnées

Accueil et adresse postale (bureau de Québec seulement) :
Protecteur du citoyen
800, place D'Youville, 19e étage 
Québec (Québec)  G1R 3P4
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Télécopieur : 1 866 902-7130
Adresse courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca

Bureau de Montréal 
1080, côte du Beaver Hall 
10e étage, bureau 1000 


LANCEURS D’ALERTE

Pour faire une divulgation

Vous voulez dénoncer un acte répréhensible commis au sein d’un organisme public ou sur le point de l’être? Utilisez notre formulaire de divulgation disponible en tout temps :

FORMULAIRE DE DIVULGATION

Ou communiquez avec nous par téléphone au 1 800 463-5070, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour faire une plainte en cas de représailles 

Vous estimez être victime de représailles après avoir fait une divulgation ou collaboré à une enquête? Appelez-nous ou utilisez notre formulaire de plainte en cas de représailles :

FORMULAIRE DE PLAINTE EN CAS DE REPRÉSAILLES

Dans le cas d’une divulgation, nous offrons, à certaines conditions, une aide financière pour consulter un avocat ou conseiller juridique de votre choix. Les personnes collaborant à une vérification ou à une enquête ou s’estimant victimes de représailles peuvent aussi y avoir accès.

Nos coordonnées

DIRECTION DES ENQUÊTES SUR LES DIVULGATIONS EN MATIÈRE D’INTÉGRITÉ PUBLIQUE
800, place D’Youville, 18e étage
Québec (Québec)  G1R 3P4
Télécopieur : 1 844 375-5758