CONGÉ DES FÊTES
Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 24 au 26 décembre 2024 ainsi que du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025. Pour faire une plainte ou une divulgation durant cette période, vous pouvez utiliser nos formulaires en ligne accessibles en tout temps.
Les services du Protecteur du citoyen du Québec sont gratuits et confidentiels. Nos formulaires en ligne sont sécurisés afin de garantir la confidentialité de vos renseignements.
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Des questions avant de faire une plainte?
Communiquez avec nous par téléphone.
Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de rappel téléphonique pour choisir le moment qui vous convient le mieux. Important : le formulaire de rappel est destiné uniquement à établir un premier contact avec nous. Si vous nous avez déjà transmis un formulaire de plainte, merci de ne pas utiliser le formulaire de rappel.
Pour faire une plainte
Utilisez notre formulaire de plainte disponible en tout temps :
Ou communiquez avec nous par téléphone :
- Sans frais de partout au Québec : 1 800 463-5070
- Québec : 418 643-2688
Nos services téléphoniques sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Pour faire un suivi d'une plainte
Si vous voulez avoir un suivi de votre dossier, veuillez nous appeler directement.
Pour transmettre des documents à la suite d’une plainte
Envoyez de façon sécurisée des documents en lien avec une plainte déjà en traitement au Protecteur du citoyen :
FORMULAIRE D'ENVOI DE DOCUMENTS
Nos coordonnées
Accueil et adresse postale (bureau de Québec seulement) :
Protecteur du citoyen
800, place D'Youville, 19e étage
Québec (Québec) G1R 3P4
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Télécopieur : 1 866 902-7130
Adresse courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
LANCEURS D’ALERTE
Pour faire une divulgation
Vous voulez dénoncer un acte répréhensible commis au sein d’un organisme public ou sur le point de l’être? Utilisez notre formulaire de divulgation disponible en tout temps :
Ou communiquez avec nous par téléphone au 1 800 463-5070, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Pour faire une plainte en cas de représailles
Vous estimez être victime de représailles après avoir fait une divulgation ou collaboré à une enquête? Appelez-nous ou utilisez notre formulaire de plainte en cas de représailles :
FORMULAIRE DE PLAINTE EN CAS DE REPRÉSAILLES
Dans le cas d’une divulgation, nous offrons, à certaines conditions, une aide financière pour consulter un avocat ou conseiller juridique de votre choix. Les personnes collaborant à une vérification ou à une enquête ou s’estimant victimes de représailles peuvent aussi y avoir accès.