Santé et services sociaux : de nombreuses enquêtes

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Personnes dans une résidence pour aînés.Le respect des droits des usagers et usagères du réseau de la santé et des services sociaux est au cœur de la mission du Protecteur du citoyen. Pouvant agir à la suite d’une plainte, d’un signalement ou de sa propre initiative, le Protecteur du citoyen a procédé à de nombreuses enquêtes dans la dernière année.

Comme le prévoit le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux, le Protecteur du citoyen est un recours de 2e niveau, après le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de chacun des établissements.

Exception toutefois : lorsqu’il reçoit un signalement d’une personne ayant été témoin d'une situation qui l'inquiète ou qui semble attester de failles ou d’injustices dans les services publics, par exemple un geste de maltraitance ou un service inadéquat de la part du personnel d’un établissement, le Protecteur du citoyen peut agir directement. À la suite d’un tel signalement, il peut procéder à une enquête qui mènera à la production d’un rapport d’intervention. Lorsque le signalement est fondé, le Protecteur du citoyen formule des recommandations à l’établissement visé.

Les rapports d’intervention du Protecteur du citoyen contribuent ainsi à l’amélioration des services et des soins offerts à la population.

Le Protecteur du citoyen a procédé à de nombreuses enquêtes dans la dernière année dans plusieurs régions du Québec, notamment sur la qualité des soins et des services offerts dans certains hôpitaux ou dans des résidences privées pour aînés.