Rapport annuel 2021-2022 — Une occasion d'innover et d’améliorer les services aux citoyens

  • 1 décembre 2022
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Québec, le 1er décembre 2022 — Dans son Rapport annuel d’activités 2021-2022, le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd fait état de lacunes majeures de la part de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec. Il relève également des fautes graves dans certaines administrations en matière d’intégrité publique. Parallèlement, il observe que l’Administration publique traverse une période de transformations importantes dictées par la pandémie. Selon lui, cette ère de changement doit profiter directement aux citoyens.

« Au cours de la dernière année, les services publics ont fait preuve d’une étonnante capacité à s’adapter aux contraintes de la COVID-19. Ce chantier propice à l’innovation doit être l’occasion pour les ministères et les organismes de remonter la pente après les durs coups de la pandémie et d’améliorer l’offre de services aux citoyens », a déclaré le Protecteur du citoyen.

Des exemples de manquements préoccupants de ministères et d’organismes

Quelques chiffres

Rappelons que Protecteur du citoyen veille au respect des droits des personnes dans leurs relations avec les services publics, et ce, de manière impartiale et indépendante. Ses services sont gratuits et faciles d’accès.

Des lanceurs d’alerte ont eu recours au Protecteur du citoyen

En 2021-2022, le Protecteur du citoyen a reçu 193 divulgations et 57 demandes d’assistance dans le cadre de l’application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LFDAROP).

Cette loi lui confie le mandat d’enquêter sur des allégations d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, ainsi que de traiter les plaintes en matière de représailles d’une personne ayant, en toute bonne foi, divulgué de tels actes ou participé à une enquête menée à la suite d’une divulgation. La LFDAROP prévoit une protection contre les représailles pour les lanceurs et lanceuses d’alerte et pour les personnes qui collaborent à une enquête. En vertu de cette loi, le Protecteur du citoyen préserve la confidentialité des renseignements recueillis dans le cadre de ses enquêtes en lien avec l’intégrité des services publics.


Retrouvez les faits saillants du Rapport annuel d’activités 2021-2022 du Protecteur du citoyen dans la section Rapports annuels de notre site Web.

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