Rapport annuel 2021-2022 — Se mobiliser, innover et améliorer enfin en profondeur les services de santé et les services sociaux

  • 1 décembre 2022
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Québec, le 1er décembre 2022 — Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2021-2022 aujourd’hui, à l’Assemblée nationale.

Année après année, le rapport annuel d’activités du Protecteur du citoyen fait état de graves lacunes dans les services de santé et les services sociaux : pénurie de personnel, lourdeurs administratives, coupures de services. Or, depuis l’apparition de la COVID-19, les services publics ont su innover et adopter de nouvelles pratiques pour faire face à la pandémie. Le protecteur du citoyen estime que les autorités doivent poursuivre dans ce sens en vue de répondre aux problèmes préoccupants dans les services de santé et les services sociaux.

« Alors que le système peut bousculer rapidement ses façons de faire en temps de crise, comment expliquer les freins au changement quand il est question de résoudre les problèmes d’accès aux ressources d’hébergement, aux professionnels en santé mentale ou à des services d’accompagnement des jeunes en difficulté? », a questionné le protecteur du citoyen.

Des besoins pressants, des lacunes préoccupantes

Quelques chiffres

Parmi les principaux motifs de plaintes fondées, quatre causes d’insatisfaction reviennent plus souvent concernant le réseau de la santé et des services sociaux :

En 2021-2022, le Protecteur du citoyen est intervenu auprès de :

Suivi du rapport sur la crise de la COVID-19 dans les CHSLD

Dans son rapport final sur la première vague de COVID-19 dans les CHSLD, le Protecteur du citoyen demandait au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de lui transmettre, au plus tard en janvier 2022, un plan d’action pour donner suite à ses recommandations. Le MSSS a produit un tel plan d’où il ressort que plusieurs chantiers sont en cours. Les échanges entre le MSSS et le Protecteur du citoyen se poursuivent. Par ailleurs, le Protecteur du citoyen s’est engagé à faire état de ces suivis annuellement dans son rapport d’activités. Pour cette année, il a choisi publier une mise à jour dans un tableau de suivi sur son site Web.


Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des personnes dans leurs relations avec les services publics de manière impartiale et indépendante. Ses services sont gratuits et faciles d’accès.

Retrouvez les faits saillants du Rapport annuel d’activités 2021-2022 du Protecteur du citoyen dans la section Rapports annuels de notre site Web.

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