Chaque année au Québec, plus de 21 000 personnes âgées ont besoin d’une place d’hébergement public. Le Protecteur du citoyen a enquêté sur les règles et pratiques entourant l’accès à un hébergement permanent. Le 28 octobre 2021, il a rendu public un rapport spécial sur le sujet.
Ce rapport expose les difficultés auxquelles les personnes âgées et leurs proches sont confrontés durant leurs démarches. Certaines pratiques en place briment les droits des personnes âgées ou leur imposent des bouleversements inutiles. D’autres font en sorte que certains besoins ne sont pas considérés ou que les délais d’attente sont déraisonnables.
Le Protecteur du citoyen juge que des mesures concrètes doivent être instaurées pour améliorer l’accès à l’hébergement. Il émet donc 14 recommandations qui visent à créer un mécanisme plus équitable, plus humain et plus transparent. Il recommande entre autres de revoir les pratiques d’hébergement transitoire et de priorisation des demandes. Il demande aussi au ministère de la Santé et des Services sociaux d’uniformiser les pratiques à l’échelle de la province. Enfin, la réalité de l’hébergement doit être mieux documentée pour que les décisions prises le soient en temps opportun et qu’elles apportent une réponse adaptée aux besoins réels.
Communiqué de presse :
Rapport spécial du Protecteur du citoyen : Pour un accès à l’hébergement public qui respecte les droits et les besoins des personnes âgées et de leurs proches
Rapport spécial :
Pour un accès à l’hébergement public qui respecte les droits et les besoins des personnes âgées et de leurs proches (PDF, 1,39 Mo)