Nouveaux arrivants au Québec

Face aux services publics québécois, vous vivez une situation difficile?

Immigrer et faire face à un tout nouveau cadre de vie font certainement partie des plus grands défis. 

Dans les mois et les années à venir, vous ferez affaire avec les services du gouvernement du Québec, entre autres dans les domaines suivants : santé, éducation, travail, logement.

Que vous ayez ou non la citoyenneté canadienne, que vous soyez résident temporaire ou permanent, vous pouvez vous tourner vers le Protecteur du citoyen en cas de problème avec un ministère, un organisme ou encore un établissement de santé ou de services sociaux.

Porter plainte dès maintenant

Retenez bien que vous avez le droit de vous adresser au Protecteur du citoyen en cas d’insatisfaction à l’égard des services publics québécois. 

Les services du Protecteur du citoyen sont offerts gratuitement, en toute indépendance et en toute confidentialité. En français, ainsi qu’en anglais sur demande.

Le saviez-vous?

Le Protecteur du citoyen ne traite pas les plaintes qui concernent :

  • le gouvernement canadien (gouvernement fédéral); 
  • les services municipaux;
  • les entreprises privées.

Pouvons-nous traiter votre plainte?