CHSLD : tenir les représentants légaux informés

  • 22 septembre 2025
Image
Un homme anxieux patiente assis sur une chaise d'une salle d'attente.
Corps

Un homme porte plainte contre un CHSLD qui néglige de lui transmettre des informations importantes concernant l’un de ses proches.

Il est le représentant légal de cette personne. Il est donc responsable d’assurer son bien-être. C’est pourquoi il a besoin d’être tenu informé, entre autres, de son état général et de ses conditions de vie. Or, le personnel ne lui transmettait pas tous les renseignements pertinents.

Grâce aux multiples démarches du Protecteur du citoyen, un intervenant a été désigné pour communiquer avec le représentant légal. Ensemble, ils ont convenu d’une meilleure façon de collaborer, dans l’intérêt de la personne hébergée. Ils ont aussi fixé une fréquence de communication plus appropriée.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.