Rapport annuel 2020-2021 – En période de crise sanitaire, les services publics doivent redoubler d’humanité et d’empathie

  • 30 septembre 2021
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Québec, le 30 septembre 2021 – Dans son rapport annuel 2020-2021, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, fait état de lacunes majeures dans la qualité des services publics de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec. Les enquêtes de la dernière année ont également mis en lumière des actes répréhensibles dans certaines administrations.

« La pandémie qui continue de nous affecter nous a certainement montré, à travers la crise, que l’humanité et l’empathie doivent toujours guider les actions des services publics. Malheureusement, certains services de ministères et d’organismes affichent à cet égard de piètres performances » constate la protectrice du citoyen. »

Des exemples de manquements de la part de ministères et d’organismes

Quelques chiffres

Parmi les principaux motifs de plaintes fondés en 2020-2021, quatre causes d’insatisfaction reviennent plus souvent concernant les services de ministères et d’organismes :

Un gain majeur pour des victimes de violence

Dans un avis publié en 2017, le Protecteur du citoyen recommandait d’abolir les délais de prescription pour les recours civils en cas d’agression sexuelle, de violence subie durant l’enfance ou de violence d’un conjoint ou d’un ex-conjoint. Une loi adoptée en 2020 donne suite à cette recommandation.

Divulgations en matière d’intégrité

En 2020-2021, le Protecteur du citoyen a reçu 190 divulgations et 42 demandes d’assistance dans le cadre de l’application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics.

« Lorsque le Protecteur du citoyen intervient pour corriger un acte répréhensible, il envoie un message clair aux services publics et à la population selon lequel l’on doit avoir les plus hautes exigences en matière d’intégrité publique. La vigilance à cet égard ne doit jamais baisser la garde », rappelle Marie Rinfret.

Des exemples de manquements en intégrité

Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des personnes dans leurs relations avec les services publics de manière impartiale et indépendante. Ses services sont gratuits et faciles d’accès.

Retrouvez les faits saillants du rapport annuel 2020-2021 du Protecteur du citoyen dans notre section Rapports annuels.

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