Directeur(trice) adjoint(e) des interventions individuelles

  • 26 janvier 2026
Échelle salariale
107 563 $ – 137 681 $
Type d’emploi
Temps plein
Date limite pour postuler
Lieu
Québec ou Montréal
Directeur adjoint discutant avec son équipe et sa directrice autour d'un bureau.
Cet emploi régulier est actuellement offert pour encadrer les activités de la nouvelle Direction adjointe des interventions individuelles (DAII). Celle-ci relève de notre Direction des enquêtes en administration publique (DEAP). La DAII a comme mandat de recevoir et de traiter les plaintes individuelles et les demandes des citoyen(ne)s utilisant les services des ministères et organismes du gouvernement du Québec assignés à la DEAP.

Titre
Votre contribution

Corps

Sous l’autorité immédiate de la directrice des enquêtes en administration publique, vous aurez à planifier, organiser, diriger, organiser et contrôler les activités et les ressources de la DAII. Vous devrez rendre compte du travail de votre équipe composée de trois coordonnateur(trice)s, 12 délégué(e)s aux enquêtes et 18 délégué(e)s adjoint(e)s aux enquêtes.

Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez notamment à :

Titre
Votre expertise et vos savoirs

Corps

En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devez détenir un très bon jugement ainsi qu’une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décisions. Vous devez également posséder une grande capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’autonomie, de rigueur, de créativité, d’objectivité, de proactivité et d’empathie. Vous devez faire preuve d’une agilité remarquable et détenir des aptitudes marquées pour la résolution de problèmes et la gestion des priorités. Vous devez également être en mesure d’inspirer et de développer ces mêmes qualités chez les membres de l’équipe dont vous dirigerez le travail au quotidien.

Pour occuper les fonctions de directeur(trice) adjoint(e), vous devez exercer un leadership mobilisateur et faire montre d’une grande capacité d’influence, afin d’améliorer les pratiques et la qualité des services et implanter des changements institutionnels. Le sens éthique et la capacité à travailler sous pression sont requis.

Vous devez avoir un sens stratégique aiguisé permettant de proposer des solutions innovantes en vue de résoudre les problématiques rencontrées et pour bien réagir face à des enjeux de différentes natures pouvant affecter la crédibilité de l’institution. Cette aptitude vous sera utile pour jouer votre rôle-conseil auprès de votre équipe, de votre directrice, des membres de l’exécutif et de ceux du conseil de direction.

De bonnes aptitudes en gestion de personnes et d’opérations sont requises pour l’emploi. Votre sens de l’organisation et de la planification vous aidera à veiller au respect des échéanciers par votre équipe.
Une importante capacité d’adaptation et la démonstration d’un savoir-être et d’un savoir-faire irréprochables sont requises, car vous serez régulièrement confronté(e) à des situations difficiles et complexes.

De plus, vous devez être très doué(e) pour entretenir des communications ouvertes et harmonieuses, et pour faire en sorte que vos interlocuteur(trice)s adhèrent aux positions institutionnelles. Ces communications exigent une grande capacité de persuasion, beaucoup de tact et de l’entregent. Vous devez donc présenter les aptitudes nécessaires pour créer et maintenir un climat de confiance et de collaboration et pour être en mesure de désamorcer les situations conflictuelles en cas de besoin.

Les fonctions de directeur(trice) adjoint(e) nécessitent de très bien maîtriser :

De plus, il importe de bien connaître :

Enfin, une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise est requise pour communiquer facilement avec les différents partenaires.

Titre
Les essentiels

Corps

Pour occuper ce poste, vous devez :

Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Titre
Votre rémunération

Corps

107 563 $ – 137 681 $ (cadre 4)

Titre
Votre lieu de travail

Corps

Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :

Soumettre votre candidature

Merci d'indiquer les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés, les emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel, ainsi que la classe d’emploi concernée s’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique.
Diplômes pertinents ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu.

Les renseignements que vous fournissez à l'aide de ce formulaire sont traités de manière confidentielle et peuvent orienter les décisions en matière d’égalité d’emploi.

Personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Exemples : Personne des communautés noires; asiatique ; de l’Asie du Sud ; de l’Asie de l'Ouest et Nord-Africaine ; latino-américaine ou des Caraïbes; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. La langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise. Exemple : Personne italienne, croate, roumaine, bulgare, ukrainienne; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne:
  • Ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Ayant un trouble de santé mentale dont l’incapacité est épisodique ou cyclique;
  • Ayant un TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Si oui, précisez la déficience :
Il est fortement recommandé de vous auto-identifier. En vous déclarant membre d’un groupe cible, vous pouvez bénéficier des efforts déployés pour rendre les milieux de travail plus représentatifs et inclusifs.

Faire la différence

Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.

Voir notre page Carrières