Un milieu de travail ouvert et inclusif

Le Protecteur du citoyen assure le respect de vos droits dans les services publics québécois. Le personnel travaille au quotidien au bénéfice de la population, ce qui exige une sensibilité et une ouverture à diverses réalités. L’égalité et l’inclusion sont au cœur de nos actions et de notre institution.

Notre engagement

La diversité de la population québécoise est l’une de ses grandes richesses. Nous voulons offrir un milieu de travail de plus en plus représentatif de cette diversité.

Les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion nous animent. Nous prenons des moyens concrets pour offrir un environnement de travail où tout le monde se sent à sa place.

Équité, diversité et inclusion

Nous avons adopté en 2022 un Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Il s’applique à notre personnel, à nos comités et à nos instances.

Nous misons sur la proactivité dans l’attraction, la sélection et la rétention de talents. Nous portons aussi une attention particulière aux meilleures pratiques en matière d’EDI.

Nous plaçons au plus haut rang de nos priorités l’équité, la valorisation de la diversité et l’inclusion des personnes sans distinction selon :

Des moyens d’action concrets

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Certains groupes ont historiquement été victimes de discrimination en emploi. Une loi a été adoptée pour obliger les organismes publics à appliquer un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Le Protecteur du citoyen n’est pas soumis à cette loi, mais nous avons choisi d’appliquer volontairement un PAEE. Notre programme propose des mesures afin de rétablir la représentativité des groupes ciblés.

Le programme se base sur les compétences des personnes candidates et n’accorde ni faveur ni privilège. Il nous aide à atteindre des cibles qui sont cohérentes avec la composition de la société québécoise.

Ressources et outils variés

Nous avons développé les ressources et outils suivants pour soutenir notre engagement :

Le processus d’auto-identification permet de mieux connaître la composition du personnel en vue d’assurer une représentation équitable des personnes issues de groupes victimes de discrimination. Il permet d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place. Les personnes qui ont les compétences et les qualités requises pour un poste peuvent bénéficier de mesures d’égalité en emploi. La démarche d’auto-identification est volontaire et confidentielle.
En savoir plus

Partenariat avec des organismes

Le Protecteur du citoyen a mis en œuvre une stratégie de partenariat avec des organismes actifs sur le plan de l’employabilité des personnes issues des groupes visés.

Aide-mémoire à l’intention des organismes (PDF, 220 Ko)