Le Protecteur du citoyen assure le respect de vos droits dans les services publics québécois. Le personnel travaille au quotidien au bénéfice de la population, ce qui exige une sensibilité et une ouverture à diverses réalités. L’égalité et l’inclusion sont au cœur de nos actions et de notre institution.
Notre engagement
La diversité de la population québécoise est l’une de ses grandes richesses. Nous voulons offrir un milieu de travail de plus en plus représentatif de cette diversité.
Les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion nous animent. Nous prenons des moyens concrets pour offrir un environnement de travail où tout le monde se sent à sa place.
Équité, diversité et inclusion
Nous avons adopté en 2022 un Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Il s’applique à notre personnel, à nos comités et à nos instances.
Nous misons sur la proactivité dans l’attraction, la sélection et la rétention de talents. Nous portons aussi une attention particulière aux meilleures pratiques en matière d’EDI.
Nous plaçons au plus haut rang de nos priorités l’équité, la valorisation de la diversité et l’inclusion des personnes sans distinction selon :
- Le genre
- L’orientation sexuelle
- L’identité et l’expression de genre
- La condition sociale
- Le handicap
- L’âge
- L’appartenance aux Premières Nations et Inuit
- Le statut migratoire
- L’origine ethnique
- La langue
- La religion
- L’appartenance à un groupe racisé
Des moyens d’action concrets
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Certains groupes ont historiquement été victimes de discrimination en emploi. Une loi a été adoptée pour obliger les organismes publics à appliquer un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Le Protecteur du citoyen n’est pas soumis à cette loi, mais nous avons choisi d’appliquer volontairement un PAEE. Notre programme propose des mesures afin de rétablir la représentativité des groupes ciblés.
Le programme se base sur les compétences des personnes candidates et n’accorde ni faveur ni privilège. Il nous aide à atteindre des cibles qui sont cohérentes avec la composition de la société québécoise.
- Les femmes
- Les personnes autochtones : les personnes membres des Premières Nations, Métis du Canada ou Inuit
- Les minorités visibles : les personnes qui ne sont pas de « race » ou de couleur blanche et qui ne sont pas des personnes autochtones
- Les minorités ethniques : les personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais et qui ne sont ni des personnes autochtones ni d'une minorité visible
- Les personnes handicapées : les personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes
Ressources et outils variés
Nous avons développé les ressources et outils suivants pour soutenir notre engagement :
- Un mécanisme d’auto-identification volontaire pour l’ensemble du personnel, et pour les personnes qui postulent un emploi chez nous;
Le processus d’auto-identification permet de mieux connaître la composition du personnel en vue d’assurer une représentation équitable des personnes issues de groupes victimes de discrimination. Il permet d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place. Les personnes qui ont les compétences et les qualités requises pour un poste peuvent bénéficier de mesures d’égalité en emploi. La démarche d’auto-identification est volontaire et confidentielle.
En savoir plus
- Une Politique d’accès à l’égalité en emploi qui confirme l’engagement du Protecteur du citoyen de miser sur une organisation inclusive. La politique définit les moyens pour favoriser l’accès à l’égalité en emploi et les rôles et responsabilités du personnel;
- Des activités de sensibilisation et de formation pour l’ensemble du personnel et des gestionnaires concernant les réalités et les enjeux des groupes visés;
- Des formations obligatoires sur la diversité et l’inclusion;
- Des accommodements raisonnables possibles au cours du processus de présélection et de sélection, de même qu’en contexte d’accueil et d’intégration et en cours d’emploi;
- Une politique interne contre toute forme de harcèlement et de discrimination;
- Un comité d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour faire, entre autres, le suivi du programme d’accès à l’égalité en emploi.
Partenariat avec des organismes
Le Protecteur du citoyen a mis en œuvre une stratégie de partenariat avec des organismes actifs sur le plan de l’employabilité des personnes issues des groupes visés.