En un clin d'œil
Administration publique
Au cours de l’année 2023-2024, le Protecteur du citoyen est intervenu auprès de 57 ministères et organismes pour dénoncer, entre autres, des problèmes :
- D’accès aux services publics;
- De dépersonnalisation des services publics (la personne est réduite à son problème ou à son numéro de dossier);
- De délais d’attente déraisonnables.
5 953 motifs traités
3 principaux motifs de plaintes fondées :
- Délai non respecté ou attente déraisonnable
- Atteinte aux droits
- Manquement à incidence financière
Services correctionnels
En 2023-2024, le Protecteur du citoyen a visité les établissements de détention de Montréal, Rivière-des-Prairies, Amos, Hull, Saint-Jérôme et Trois-Rivières. Dans les centres de détention du Québec, la pénurie de main-d’œuvre est à la base de manquements majeurs au respect des droits des personnes incarcérées. Pour le Protecteur du citoyen, les enjeux de ressources humaines ne peuvent justifier une détérioration des conditions de détention.
4 813 motifs traités
3 principaux motifs de plaintes fondées :
- Délai non respecté ou attente déraisonnable
- Lacunes dans l’environnement ou le milieu de vie
- Atteinte aux droits
Santé et services sociaux
Manque de temps et de ressources, roulement de personnel: les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux sont souvent contraints de s’en tenir aux services essentiels. Un grand nombre de plaintes traitées en 2023-2024 révèlent une inquiétante dépersonnalisation des soins et des services.
2 279 motifs traités
Intervention auprès de 119 instances
3 principaux motifs de plaintes et signalements fondés :
- Lacunes dans la qualité des services
- Atteinte aux droits
- Lacunes de compétence ou comportement inadéquat du personnel
Intégrité publique
Cette année encore, grâce aux divulgations de lanceurs d’alerte, le Protecteur du citoyen a enquêté sur différents manquements en matière d’intégrité publique. Il a principalement constaté des irrégularités concernant la rémunération, les embauches, la gestion du personnel, l’octroi de contrats et les dépenses.
313 motifs traités
- 223 motifs de divulgation
- 4 motifs de plainte pour représailles
- 8 motifs de demande de consultation juridique
- 78 motifs de demande d’assistance
Documents
- Rapport annuel 2023-2024 en version feuilletable
- Rapport annuel 2023-2024 en version PDF*
- Rapport de suivi des recommandations - Rapport concernant la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie*
- Rapport de gestion en version PDF*
* Ces versions PDF sont accessibles aux personnes ayant une déficience permanente ou temporaire.