Aide financière aux études : faire preuve de souplesse pour les demandes traitées en retard

  • 2 juillet 2024
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Un étudiant sortant de l'école regarde son cellulaire d'un air surpris et angoissé.
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Un citoyen porte plainte contre l’Aide financière aux études (AFE) qui a tardé à répondre à sa demande d’aide financière.

En effet, l’AFE a mis plusieurs mois pour rendre sa décision. Elle a finalement informé l’étudiant que sa demande était refusée parce qu’elle était incomplète. L’étudiant aurait voulu fournir les informations manquantes, mais la date limite pour le faire était alors passée.

Si l’AFE avait traité ce dossier et effectué le suivi dans un délai raisonnable, la situation aurait pu être corrigée dans les temps. Le Protecteur du citoyen lui a donc demandé d’analyser la demande de nouveau.

Considérant les nouveaux renseignements fournis par l’étudiant, l’AFE a accepté de lui verser l’aide financière.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.