Rapport d'intervention à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

  • 8 décembre 2016
Body

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement dénonçant des situations de non-respect des droits des usagers et des lacunes dans la qualité des soins et services à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Selon les personnes signalantes, des pratiques de mise en isolement pouvant être préjudiciables aux usagers se produisaient plus particulièrement dans l’unité de soins intensifs psychiatriques.

Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir afin de s'assurer que l'établissement préconise des pratiques respectant les droits des usagers, en assure la bonne application et dispose d'infrastructures sécuritaires pour la dispensation des soins.

L'enquête du Protecteur du citoyen a permis de révéler des failles, notamment dans l'aménagement sécuritaire des chambres d'isolement ainsi que dans la mise en œuvre du protocole sur l’application des mesures de contrôle telles que l'isolement.

Le Protecteur du citoyen a fait sept recommandations à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal qui s'est engagé à les mettre en place dans les plus brefs délais.

Rapport d'intervention à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (PDF, 478 Ko)

Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.