Image
Adobe Stock
Corps
Pour un problème avec les services du gouvernement du Québec
Longs délais d’attente? Prestations ou indemnités non reçues? Erreurs dans le traitement de votre dossier? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Nous veillons à ce que les ministères, les organismes et le réseau de la santé et des services sociaux respectent vos droits. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquées.
Dans certains cas, des recours spécifiques existent. Par exemple :
- Vous voulez vous plaindre du comportement d’un membre du personnel de l’école de votre enfant – Le Protecteur national de l’élève traite les plaintes en milieu scolaire (public ou privé). Pour plus d’information, lisez notre capsule Plaintes dans les écoles : un nouveau recours pour les parents et les élèves.
- Votre enfant ne reçoit pas les services de réadaptation nécessaires – Tournez-vous vers le commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Il traite les plaintes concernant les services donnés par les établissements ou par les organismes communautaires du réseau de la santé et des services sociaux. Pour plus d’information, lisez notre capsule Porter plainte dans le réseau de la santé – au public ou au privé.
Vous avez de la difficulté à formuler votre plainte à l’égard du réseau de la santé et des services sociaux? Les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) et les comités d’usagers peuvent vous aider dans vos démarches.
D’autres difficultés?
Voici un carnet d’adresses pour obtenir de l’information utile et exercer certains recours.
- Vous avez un problème avec un commerçant – L’Office de protection du consommateur (OPC) fait valoir vos droits en tant que consommateur.
- Vous croyez avoir été congédié injustement – Adressez-vous à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle peut intervenir si votre employeur ne respecte pas la Loi sur les normes du travail.
- Vous êtes exclu d’un processus d’embauche en raison de votre appartenance ethnique – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse traite les plaintes en matière de discrimination.
- Le département des archives d’un établissement de santé refuse de vous remettre votre dossier médical – La Commission d’accès à l’information peut agir dans le cas d’une décision inappropriée concernant votre accès à des documents personnels.
Des ressources d’information
- Pour trouver les services communautaires disponibles dans les principales régions du Québec – Composez le 2-1-1.
- En cas de problème de santé non urgent ou pour un service de consultation gratuit et confidentiel sur des questions de santé – Composez le 8-1-1.
- Pour de l’information et du soutien juridique – Le Barreau du Québec recense plusieurs ressources d’accès gratuit à la justice.
- En situation de détresse, pour de l’hébergement de court terme et pour du soutien téléphonique – Adressez-vous aux Centres de crise du Québec.
En cas d’urgences environnementales
- Concernant les feux de forêt – Visitez Quebec.ca pour connaître les mesures de prévention et savoir comment réagir en cas d'évacuation ou d'incendie à proximité.
- Concernant les inondations – Consultez notre capsule Inondations saisonnières : des ressources pour y faire face.