Plaintes dans les écoles : un nouveau recours pour les parents et les élèves

  • 30 août 2023
  • Éducation, Famille
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Jeune élève assise en classe et écrivant dans un cahier posé sur son bureau
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Toute personne insatisfaite des services d’un établissement d’enseignement public ou privé au Québec peut désormais porter plainte au protecteur régional de l’élève. Voici ce que vous devez savoir.

Depuis le 28 août 2023, le mécanisme de traitement des plaintes en milieu scolaire fait intervenir :

Quels milieux scolaires?

Ce nouveau recours est accessible aux élèves qui fréquentent un établissement d'enseignement relevant :

L’élève qui étudie à la maison peut aussi se plaindre des services qu’il reçoit ou devrait recevoir du centre de services scolaire auquel il est rattaché.

Quel genre de problèmes?

Il peut s’agir de :

En trois étapes, maximum

1.
En cas de problème, adressez-vous d’abord à la personne directement concernée dans l’école (directeur, professeur, intervenant, personnel de soutien) ou à son supérieur. Cela peut être fait verbalement, mais il est toujours conseillé de procéder par écrit. La personne a 10 jours ouvrables pour vous répondre.

2.
Le délai est expiré ou vous êtes insatisfait de la réponse reçue? Adressez-vous au responsable du traitement des plaintes du centre de services scolaire, de la commission scolaire ou de l’établissement d’enseignement privé visé. Votre plainte orale ou écrite sera traitée dans un délai de 15 jours ouvrables.

3.
Vous êtes toujours insatisfait des résultats de vos démarches ou le délai est expiré? Communiquez avec le protecteur régional de l’élève de votre territoire au 1 833 420-5233 ou par courriel. Le protecteur régional a 20 jours ouvrables pour traiter votre plainte et transmettre ses recommandations au Protecteur national de l’élève.

Le Protecteur national de l’élève a 5 jours ouvrables pour informer le protecteur régional de son intention de faire ses propres recommandations. Il a ensuite 10 jours ouvrables pour examiner votre plainte et substituer ses recommandations à celles du protecteur régional de l’élève.

Et ensuite?

Le centre de services scolaire, la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé a 10 jours ouvrables pour donner suite aux recommandations.

À noter : la loi interdit toute mesure de représailles contre une personne qui, en toute bonne foi, fait une plainte au protecteur régional de l’élève.