Le contexte
- Un jeune autiste est hébergé dans une ressource intermédiaire.
- Sa mère juge que les services offerts y sont de très mauvaise qualité. Elle remarque entre autres que :
- Les soins d’hygiène personnelle sont incomplets;
- La diète de son fils n’est pas respectée malgré une subvention accordée à cette fin;
- Son fils est laissé dans son lit, même quand ses draps sont souillés. - Selon elle, le personnel n’a ni l’expérience ni la compétence pour s’occuper de résidentes et résidents autistes lourdement handicapés.
- Elle choisit de retirer son fils de cette résidence.
La plainte
Pour éviter à d'autres familles d’avoir la même expérience, la mère porte plainte au Protecteur du citoyen.
Ce que notre enquête a révélé
- Des mois plus tôt, l’établissement responsable (CISSS) avait procédé à une évaluation de la ressource. Son rapport mettait en lumière des problèmes liés à la qualité des services.
- L’enquête du Protecteur du citoyen a permis de confirmer ces problèmes. Toutefois, malgré le temps écoulé, aucun plan d’amélioration n’avait été mis sur pied par l’établissement pour corriger la situation.
- De plus, le CISSS et la ressource ne s’entendaient pas sur les rôles et les responsabilités de chacun.
Le résultat
Le Protecteur du citoyen a recommandé à l’établissement de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun. Il lui a aussi recommandé de faire une enquête administrative au sujet de la ressource. L’objectif est d’évaluer les soins aux résidentes et résidents ainsi que l’approche avec leur famille.
L’établissement a accepté d’implanter les deux recommandations.
Ce cas est tiré de notre Rapport annuel d’activités 2020-2021.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.