Le contexte
- Un homme, père d’un jeune garçon, prend soin de son épouse lourdement handicapée.
- Ayant besoin de repos, il fait une demande de ressource de répit. Des gens prendraient alors soin de son épouse pendant quelques jours.
- Sa demande est acceptée, puis annulée en raison du manque de places disponibles.
La plainte
- L’homme déplore qu’il ne puisse avoir accès à ce service alors qu’il en a vraiment besoin. De plus, l’enfant réagit mal à la situation et il en veut à sa mère.
- L’homme porte plainte au Protecteur du citoyen.
Ce que notre enquête a révélé
Le réseau public compte très peu de places de répit pour les familles dans cette situation. Quant au réseau communautaire, il peine à fournir des services aux clientèles ayant des besoins particuliers. Avant même de traiter ce dossier, le Protecteur du citoyen était bien au fait de cette problématique.
Le résultat
Le Protecteur du citoyen a communiqué avec la travailleuse sociale associée à la famille pour tenter de trouver une solution. Il a été convenu qu’une personne connue de la mère passerait deux fins de semaine au domicile familial. Ainsi, le père et le fils ont pu prendre quelques jours de vacances.
Ce cas est tiré de notre Rapport annuel d’activités 2020-2021.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.