Venir en aide aux proches aidants qui ont besoin de repos

  • 7 mars 2022
Image
Image
Homme triste et songeur assis sur son lit
Corps

Le contexte

La plainte

Ce que notre enquête a révélé

Le réseau public compte très peu de places de répit pour les familles dans cette situation. Quant au réseau communautaire, il peine à fournir des services aux clientèles ayant des besoins particuliers. Avant même de traiter ce dossier, le Protecteur du citoyen était bien au fait de cette problématique. Il abordait d’ailleurs la question dans un mémoire rendu public en 2020.

Le résultat

Le Protecteur du citoyen a communiqué avec la travailleuse sociale associée à la famille pour tenter de trouver une solution. Il a été convenu qu’une personne connue de la mère passerait deux fins de semaine au domicile familial. Ainsi, le père et le fils ont pu prendre quelques jours de vacances.

Ce cas est tiré de notre Rapport annuel d’activités 2020-2021.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte au Protecteur du citoyen : appelez-nous au 1 800 463-5070 ou utilisez notre formulaire de plainte en ligne.