Le contexte
- Une jeune femme atteinte de diabète s’adresse à une infirmière pour bénéficier du Programme d'accès aux pompes à insuline.
- Quelques mois avant d’avoir 18 ans, elle donne son accord pour être inscrite au programme.
- Après son anniversaire, elle apprend que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec n’a jamais reçu sa demande. Il s’agit de l’établissement responsable de gérer les demandes d’inscription et le remboursement des pompes à insuline.
- Ayant atteint la majorité, la jeune femme ne peut pas faire une nouvelle demande. En effet, pour bénéficier de ce programme, il faut faire les démarches nécessaires pendant que la personne concernée est mineure.
La plainte
Comme la jeune femme a fait sa demande avant d’avoir 18 ans, elle estime qu’elle devrait avoir accès au programme. Elle porte plainte au Protecteur du citoyen.
Ce que notre enquête a révélé
L’infirmière rencontrée par la citoyenne n’a pas effectué les suivis requis quand cette dernière a accepté d’être inscrite au programme. S’ils avaient été faits, le CHU de Québec aurait eu le temps d’inscrire la jeune femme avant son 18e anniversaire.
Le résultat
À la demande du Protecteur du citoyen, le CHU de Québec a accepté de :
- Rendre la jeune femme admissible au programme;
- Rembourser la citoyenne, car elle avait dû acheter elle-même une pompe et les fournitures nécessaires à son utilisation.
Le traitement de ce dossier a révélé d’autres problèmes. Pour en savoir plus, consultez notre Rapport annuel d’activités 2020-2021.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.