Le 6 novembre 2025, le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a publié un état des lieux de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (CERP).
Le Protecteur du citoyen y présente ses constats à l’égard des droits des Premières Nations et des Inuit dans les services publics, autour de quatre thèmes : la sécurité culturelle, les droits linguistiques, les enjeux globaux, l’autodétermination et la réconciliation.
Cet état des lieux est basé sur une analyse qualitative de la mise en œuvre de 129 appels à l’action à partir des réponses fournies par les ministères et organismes visés par la CERP. Il a été réalisé en coconstruction avec le Cercle consultatif, composé de représentants d’organisations des Premières Nations et des Inuit.
« Les lacunes demeurent préoccupantes quant au respect des droits des Premières Nations et des Inuit dans les services publics québécois. De plus, le contexte actuel de restriction budgétaire et la non-reconduction de certains financements compromettent plusieurs acquis et risquent même d’entrainer des reculs », a déclaré Marc-André Dowd.
Le Protecteur du citoyen formule quatre recommandations pour soutenir la continuité de l’action gouvernementale.
Le Protecteur du citoyen assure depuis 2021 le suivi de l’ensemble des appels à l’action de la CERP, aussi connue sous le nom de commission Viens. Il a publié son premier rapport de suivi en 2023.
