Premier rapport de suivi de la commission Viens

  • 4 octobre 2023
Image
Visuel de la couverture du premier rapport de suivi de la Commission Viens
Corps

Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, rend public aujourd’hui son premier rapport de suivi des 142 appels à l'action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (commission Viens).

À l’issue de travaux d’envergure en consultation avec des représentants des Premières Nations et des Inuit et plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, le Protecteur du citoyen conclut que des efforts ont été faits pour améliorer les relations des Premières Nations et des Inuit avec les services publics. Toutefois, de nombreuses priorités restent en suspens.

« Je suis conscient de l’ampleur des changements nécessaires et certains mettront plus de temps à se concrétiser vu l’importance des enjeux. Toutefois, je constate que les initiatives demeurent morcelées, que les progrès sur des réformes urgentes se font attendre. Pour ne citer qu’un exemple, la surreprésentation des enfants autochtones en protection de la jeunesse est loin de donner lieu aux correctifs qui s’imposent », indique Marc-André Dowd.

Pour en savoir plus...