Pénurie de personnel au CLSC Naskapi

  • 27 octobre 2022
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Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant le centre local de services communautaires (CLSC) Naskapi, situé près de Schefferville. La pénurie de personnel serait à l’origine de bris de services. L’encadrement du personnel serait également en cause.

Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir pour vérifier si la qualité des soins et des services offerts était compromise.

Constats

Plusieurs lacunes ont été relevées :

Le Protecteur du citoyen a également observé que le régime d’examen des plaintes était peu connu des usagers du CLSC. De plus, le lien de confiance entre la population et les professionnels non autochtones du CLSC était fragile, voire inexistant.

Enfin, le CLSC avait déjà entrepris des démarches pour recruter le personnel nécessaire :

Ces démarches ne lui ont toutefois pas permis d’atteindre ses objectifs dans l’immédiat.

Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) responsable était informé des lacunes. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) l’était aussi. Tous deux avaient offert d’assister le CLSC dans ses efforts de redressement.

Par ses actions, le CLSC Naskapi a démontré qu’il prenait la situation très au sérieux. Néanmoins, le Protecteur du citoyen estime que certains changements doivent être apportés.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen a recommandé au CLSC Naskapi d’implanter différentes mesures pour :

Il a aussi recommandé au MSSS et au CISSS de la Côte-Nord de soutenir le CLSC dans ses démarches. Ces recommandations visent entre autres à :

Les trois instances ont accepté les recommandations.

Intervention au CLSC Naskapi (PDF, 233 Ko)

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