Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant le centre local de services communautaires (CLSC) Naskapi, situé près de Schefferville. La pénurie de personnel serait à l’origine de bris de services. L’encadrement du personnel serait également en cause.
Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir pour vérifier si la qualité des soins et des services offerts était compromise.
Constats
Plusieurs lacunes ont été relevées :
- L’accès aux soins en santé mentale était difficile. C’était le même problème pour avoir un suivi efficace vers des ressources d’aide psychosociale.
- L’application de mesures de contrôle ne pouvait se faire correctement. La salle d’isolement n’étant pas utilisable, le recours aux forces policières était fréquent. Aucune balise n’existait concernant l’utilisation des contentions chimiques.
- Des plans de thérapie manquaient dans des dossiers d’usagers. De façon générale, les dossiers informatisés étaient incomplets en raison d’un manque de formation à l’interne.
Le Protecteur du citoyen a également observé que le régime d’examen des plaintes était peu connu des usagers du CLSC. De plus, le lien de confiance entre la population et les professionnels non autochtones du CLSC était fragile, voire inexistant.
Enfin, le CLSC avait déjà entrepris des démarches pour recruter le personnel nécessaire :
- Il a confié à une consultante le mandat de l’aider à améliorer son offre de services psychosociaux;
- Il a mis en place la garde psychosociale 24/7;
- Il a proposé des incitatifs pour pourvoir les postes vacants.
Ces démarches ne lui ont toutefois pas permis d’atteindre ses objectifs dans l’immédiat.
Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) responsable était informé des lacunes. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) l’était aussi. Tous deux avaient offert d’assister le CLSC dans ses efforts de redressement.
Par ses actions, le CLSC Naskapi a démontré qu’il prenait la situation très au sérieux. Néanmoins, le Protecteur du citoyen estime que certains changements doivent être apportés.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen a recommandé au CLSC Naskapi d’implanter différentes mesures pour :
- Améliorer la qualité de ses services et le suivi des usagers;
- Utiliser les moyens de contrôle adéquats;
- Pourvoir les postes vacants;
- Instaurer un lien de confiance entre la population et le CLSC.
Il a aussi recommandé au MSSS et au CISSS de la Côte-Nord de soutenir le CLSC dans ses démarches. Ces recommandations visent entre autres à :
- Faciliter les embauches et combler un besoin de formation du personnel;
- Mieux faire connaître le régime d’examen des plaintes aux usagers.
Les trois instances ont accepté les recommandations.
Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.